Pour profiter pleinement des plus belles régions françaises, rien de mieux qu’un camping-car. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en chambre d’hôtel. De plus, vous pouvez vous arrêter où vous voulez (à condition de respecter les règles liées au camping sauvage) afin de découvrir à votre rythme les plus belles zones de l’hexagone.
Parmi les lieux que nous vous conseillons, la Côte de granit rose en camping-car est synonyme de vacances aussi dépaysantes que reposantes et époustouflantes.
Nous vous disons tout sur ce lieu atypique et sur la meilleure façon d’en profiter.
Pourquoi visiter la Côte de granit rose en camping-car ?
La Côte de Granit rose porte bien son nom. En effet, en vous y rendant, vous allez vous rendre compte que la roche prend une légère teinte rosée. En breton, elle est appelée Aod ar vein ruz ou « côte des pierres rouges ».
Pour la trouver, il faut se rendre à proximité des communes de Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. S’étendant sur près de 10 kilomètres, il est possible d’en profiter pleinement en parcourant le sentier des Douaniers. Les amoureux de ce lieu disent d’ailleurs qu’il faut le faire le soir et le matin, par temps ensoleillé de préférence, afin de découvrir cette côte magnifique à différents moments de la journée.
À noter : ce type de côte ne peut être observée qu’en Bretagne, en Corse ou en Chine. Autant vous dire que c’est une destination très touristique. De plus, elle est classée Natura 2000, zone spéciale de conservation et zone de protection spéciale afin de protéger autant la faune que la flore de ce lieu (marine et terrestre).
Quelques idées d’itinéraires pour parcourir la Côte de granit rose en camping-car
Quel que soit le temps à votre disposition, il est conseillé de la parcourir d’est en ouest ou d’ouest en est.
Ainsi, si vous voulez commencer votre voyage en camping-car par Perros-Guirec, il ne faut pas louper la Pointe du Sphinx et la Pointe du Château. Si le temps est au beau fixe, vous pouvez aussi vous reposer sur la plage de Trestraou ou sur la plage de Trestignel.
Ensuite, longez la côte vers l’ouest afin de vous rendre à Ploumanac’h. C’est à cet endroit que débute le sentier des Douaniers qui vous permet de longer la Côte de granit rose à pied. Sur place, il est aussi possible de vous promener au sein du joli port de Ploumanac’h, de profiter du point de vue Turquet de Beauregard ou encore de vous détendre sur les plages de Pors Rolland, de Porz-Kamor, de Saint-Guirec ou de Tourony. Sans oublier le phare de Men Ruz en granit rose qui, malheureusement, ne se visite pas. Mais vous pouvez vous y rendre à pied.
Passée cette seconde étape, descendez le long de la côte et rejoignez Trégastel. Vous allez découvrir la Baie de Saint-Anne et l’île Renote. De nombreuses plages vous attendent ici encore. Nous pensons aux plages Toull Bihan, du Grannec, des Curés, Grève Rose ou bien du Coz-Pors.
Dernière étape de votre voyage : Pleumeur-Bodou. Mais avant de vous y rendre, faites un tour à l’île Grande. Évidemment, ici encore, un large choix de plages vous tendent les bras.
Généralement, il faut une semaine pour profiter pleinement de cet itinéraire et des points d’intérêts mentionnés. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez découvrir, en complément :
– Le parc du Radôme ;
– Le Village Gaulois ;
– Le Menhir de Saint-Uzec ;
– L’Île de Costaérès ;
– L’Île Milliau ;
– L’Île-de-Bréhat ;
– Ainsi que les différentes villes du secteur : Lannion, Penvénan, Trévou-Tréguignec, Louannec voire Paimpol, Saint-Brieuc ou Saint-Malo.
Les règles à connaître pour conduire le long de la Côte de granit rose en camping-car
Première chose à savoir : il n’y a pas de péage en Bretagne. Ainsi, vous pouvez circuler gratuitement sur tout le territoire. C’est un bon point qui fait le bonheur des touristes de tout horizon.
De plus, en règle générale, la côte de Granit Rose est relativement facile à emprunter en camping-car. Même si certaines routes sont un peu plus étroites que d’autres et demandent, donc, de faire attention à bien prendre en compte la taille de votre camping-car.
Concernant les aires de stationnement de camping-car, vous n’aurez aucun mal à en trouver tout le long de votre parcours. Par contre, il est conseillé de laisser son camping-car en dehors des centres-ville en haute saison. En effet, l’accès aux camping-cars peut y être restreint à cette période de l’année.
Dans tous les cas, si vous voulez découvrir cette côte magnifique en toute liberté, n’hésitez pas à louer un camping-car avec Evasia. Nous vous proposons un large choix de véhicules pour toutes les envies et tous les besoins, allant d’un camping-car à un fourgon aménagé ou un van.
A lire également : la Bretagne en camping-car