La Côte d’Azur est, sans aucun doute, l’une des plus belles régions de France. Comprenant toute la partie est du littoral méditerranéen français, vous avez la possibilité de réaliser un voyage extraordinaire en camping-car.
Nous vous proposons d’ailleurs une idée de circuit ainsi que quelques trucs et astuces pour visiter la Côte d’Azur en camping-car en toute sérénité.
Idée de circuit sur la Côte d’Azur en camping-car
Le circuit sur la Côte d’Azur en camping-car que nous vous proposons vous invite à débuter votre voyage à la frontière de l’Italie pour terminer aux portes de Marseille. Évidemment, c’est une idée d’itinéraire comme une autre. À vous de voir si vous voulez le suivre à la lettre, le prendre dans l’autre sens ou bien bifurquer à des endroits spécifiques si l’envie vous en dit.
L’avantage du camping-car : vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez. Profitez-en !
Menton
Pour commencer notre circuit, rien de mieux que Menton. Vous vous trouvez à quelques kilomètres de la frontière italienne (et rien ne vous empêche, à ce titre, de vous rendre en Italie).
Savez-vous que Menton est surnommé la Perle de la France ? En vous rendant sur place, vous découvrirez vite l’origine de ce surnom, car la ville propose un certain nombre de splendides jardins ainsi que des monuments historiques impressionnants.
Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre le temps de visiter la Basilique Saint-Michel, la Chapelle des Pénitents Blancs ainsi que le palais de Carnolès. Concernant les espaces verts, vous pouvez vous promener au parc de Pian, découvrir la Serre de la Madone ou vous balader au sein du jardin Val Rahmeh. Sans oublier la vieille ville qui vaut, elle aussi, le détour.
Non loin de la ville, nous vous recommandons aussi de vous arrêter à Roquebrune-Cap-Martin si vous aimez les villages médiévaux.
Nice
Comment visiter la Côte d’Azur sans passer par Nice ? Célèbre pour sa promenade des Anglais, Nice propose une ambiance particulière entre mer et montagne.
Il faut impérativement vous rendre dans le vieux Nice. Si vous avez le temps, nous vous conseillons aussi de visiter la cathédrale orthodoxe Russe, les différents musées de la ville (dont le Palais Lascaris) et le quartier de Cimiez.
Sans oublier la colline du château, le parc Vigier ainsi que le parc floral Phoenix.
Cannes
En longeant la côte vers l’ouest, vous atteindrez Cannes. Faut-il présenter cette ville célèbre pour son festival du cinéma ?
Mais Cannes, ce n’est pas que les stars et le 7e art. Cannes, c’est aussi une ville de caractère qui révèle ses trésors aux personnes qui prennent le temps de s’y perdre.
Parmi les curiosités cannoises, nous vous conseillons le quartier du Suquet, le vieux port, la croix des gardes ainsi que la villa Rothschild. Mais aussi la promenade de la Croisette et les îles du Lérin.
Saint-Raphaël et Fréjus
Si vous êtes en famille, arrêtez-vous un moment aux stations balnéaires de Saint-Raphaël et Fréjus.
Saint-Raphaël pour ses nombreuses plages de sable ou de galet, selon vos préférences.
Fréjus pour ses nombreuses activités pour les enfants. Dont le parc aquatique ou sa gigantesque fête foraine (Luna Park de Fréjus).
Une petite pause qui fait du bien.
Saint-Tropez
Ne vous laissez pas distraire par les gigantesques yachts amarrés au port de Saint-Tropez. Tout comme Cannes, Saint-Tropez, ce n’est pas que de la jetset et du bling-bling.
Si c’est le but de votre visite, vous allez en prendre plein les yeux. Mais profitez de votre venue pour vous promener dans les rues de la ville. Après avoir vu le vieux port, direction le vieux village afin de visiter la Citadelle. Nous vous conseillons aussi la maison des papillons.
Avant de partir, n’oubliez pas d’acheter la célèbre tarte tropézienne dans l’une des boulangeries de la ville.
Le Lavandou
En longeant la côte, vous atteindrez la station balnéaire du Lavandou qui est une nouvelle étape de votre circuit sur la Côte d’Azur en camping-car. Comme toutes stations balnéaires, il est possible de s’adonner à diverses activités aquatiques sur place (dont la plongée ou le snorkeling).
Vous pouvez aussi vous balader le long du littoral à pied ou à vélo ou prendre le bateau vers les îles d’Or.
À proximité, il est aussi possible de vous rendre à Bormes-les-Mimosas qui est un charmant petit village médiéval.
Hyères et île de Porquerolles
Un peu plus vers l’ouest, vous vous arrêterez à Hyères. La ville, qui est connue pour son château, ses remparts et sa Tour des Templiers, vous offre aussi la possibilité de prendre la mer pour découvrir la splendide île de Porquerolles.
Une petite parenthèse enchantée dans votre voyage à ne pas manquer !
Toulon
Avant dernière étape de votre voyage : Toulon. Sur place, vous trouverez de nombreux monuments historiques à visiter si l’envie vous en dit. Dont la rade de Toulon, la cathédrale Sainte-Marie de la Seds ou encore l’opéra.
Les adeptes de balade en pleine nature peuvent aussi enfiler leurs chaussures pour prendre la direction du Mont Faron.
Cassis
Pour bien terminer votre voyage, rien de mieux que les célèbres calanques de Cassis. Vous allez être impressionné par la beauté de ce lieu magique qui peut être découvert en kayak.
Prenez aussi un peu de temps pour vous promener dans la ville histoire afin d’apprécier pour la dernière fois l’ambiance typique méditerranéenne.
Conseils pour profiter pleinement de votre voyage sur la Côte d’Azur
De toute évidence, il est déconseillé de vous rendre sur la Côte d’Azur durant les mois de juillet-août. C’est, en effet, la période où les températures sont les plus élevées et où les touristes envahissent la côte. Privilégiez plutôt le printemps (en mai pour le festival de Cannes, par exemple) ou septembre/octobre pour profiter de l’été indien en camping-car.
Concernant le stationnement, vous trouverez facilement une aire de camping-car sur la Côte d’Azur en bord de mer. Vous avez le choix entre des aires gratuites ou payantes, des campings traditionnels voire directement chez l’habitant.
Attention à réserver en avance au moins quelques arrêts obligatoires pour vidanger. Surtout durant l’été.