Que vous ayez déjà parcouru ou non la route des Châteaux de la Loire, vous avez sûrement déjà entendu parler du château de Chenonceau. Ce monument magnifique qui enjambe le Cher est une visite à ne louper sous aucun prétexte.
Ça tombe bien : c’est le sujet de notre article.
Pourquoi visiter le château de Chenonceau ?
Savez-vous qu’il existe environ 3000 châteaux de la Loire ? Derrière ce chiffre impressionnant se cachent des monuments plus ou moins connus. D’ailleurs, les spécialistes distinguent 3 catégories de châteaux de la Loire :
– Les principaux châteaux royaux (les plus populaires) ;
– Les châteaux nobles d’importance (dont Azay-Le-Rideau, Cheverny ou Clos-Lucé) ;
– Les autres châteaux qui, bien que moins réputés, restent tout de même intéressants à visiter.
Concernant Chenonceau, nous sommes dans la première catégorie. Il faut dire que l’histoire de la bâtisse est très mouvementée. Construite au 13e siècle, elle servait à l’origine à gérer le trafic fluvial sur le Cher. Puis, le château fut dévasté durant la guerre de Cent Ans. Alors propriété des Anglais, il est récupéré par les Français en 1411. Au lieu de le rénover, ces derniers le rasèrent complètement.
Quelques dizaines d’années plus tard, on ordonna sa reconstruction à un autre endroit en l’adossant au Cher. À cette époque, la bâtisse ne ressemblait pas encore à celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle respectait les normes féodales de l’époque (pour en savoir plus, rendez-vous à la « tour des Marques » qui est le seul vestige de cette ère).
Après avoir appartenu à différents nobles, le château devient résidence royale de François 1er qui ne voudra pas le rénover (il préférera se concentrer sur Fontainebleau ou Chambord). À la mort de François 1er, Chenonceau est offert à Diane de Poitiers qui entamera des travaux de rénovation et d’aménagement (dont son jardin).
Puis, c’est au tour de Catherine de Médicis de rentrer en scène en obligeant Diane de Poitiers (sa rivale) à restituer le château à la Couronne. Nous sommes alors en 1559. C’est à cette époque que la demeure connaîtra une nouvelle vie en profitant de différents aménagements et embellissements. Pourtant, Catherine de Médicis qui avait dilapidé sa fortune personnelle ne pourra mener à bien tous les travaux souhaités. Après sa mort, en 1589, le château sera possédé, tour à tour, par Louise de Lorraine, César Forge, la duchesse de Mercoeur, François de Lorraine et César de Vendôme, Louis de Vendôme, le duc Louis-Henri de Bourbon (prince de Condé) et Claude Dupin (fermier général). À la mort de Madame Dupin, c’est son neveu, René François Valet de Villeneuve qui héritera du domaine. S’ensuivent de nombreux travaux de rénovation. En 1864, le château sera racheté par Marguerite Wilson (épouse Pelouze) qui demandera à l’architecte Félix Rouget de s’en occuper. Quelques années plus tard, madame Wilson entame un périple en Asie et c’est son frère qui en deviendra propriétaire. Madame Wilson croulant sous les dettes et son frère étant rattrapé par une affaire de trafic d’influence, le château sera adjugé au Crédit foncier en 1889 qui décidera de l’ouvrir au public.
En 1891, Chenonceau sera cédé à la famille Terry puis vendu aux enchères en 1913 à la famille Meunier qui reste le propriétaire actuel.
Aujourd’hui, le château est classé au titre des monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite du château de Chenonceau en camping-car
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire tumultueuse de cette bâtisse ? Dans ce cas, rien de mieux que de le visiter en camping-car. Attention toutefois : bien qu’il soit très facile de s’y arrêter le temps de la visite, vous ne trouverez pas d’aire de camping-car à Chenonceaux. Il faudra se rendre dans des aires un peu plus éloignées pour y passer la nuit.
Toutefois, rassurez-vous : il n’est pas très difficile de trouver une place dans les alentours du château de Chenonceau. Que ce soit pour y stationner quelques heures ou pour une nuit. D’ailleurs, un parking spécial « grands gabarits » est prévu. Ce qui vous permet de garer votre engin en toute simplicité.
À noter : la visite du château est maintenant soumise à des créneaux horaires. Il est donc important d’acheter votre ticket via la billetterie en ligne avant de vous y rendre.
Concernant les horaires de visite, ils varient en fonction de la saison (dans une fourchette comprise entre 9h et 19h). Ici encore, n’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre du temps pour visiter à la fois le château, mais aussi les jardins, surtout si vous avez des enfants. Surtout si vous vous y rendez au printemps ou en été.
Découvrez où partir en famille pour satisfaire vos enfants ?
Profitez-en pour découvrir d’autres châteaux de la Loire
Vu que vous êtes sur place, pourquoi vous limiter au château de Chenonceau ?
Après votre visite du château de Chenonceau en camping-car, nous vous conseillons de vous rendre aussi à Amboise (château d’Amboise et Clos-Lucé), à Azay-le-Rideau, à Ussé, à Chambord, à Blois et Cheverny. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi faire une étape à Tours (qui possède aussi un château).
Si vous vous rendez dans la région pour un week-end, cela peut être suffisant. Si vous avez quelques jours de plus devant vous, pourquoi ne pas faire un détour par le château d’Angers, le château de Chinon, de Loches, de Saumur, de Chaumont-sur-Loire et de Villandry ?
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, car, nous le rappelons, il existe plus de 3000 châteaux de la Loire.
Ceci étant dit, la région vaut le détour donc rien ne vous empêche de revenir plus tard pour visiter de nouveaux bâtiments tout en profitant des charmes du Val de Loire ?