Le camping-car vous offre une extraordinaire liberté pour découvrir à votre rythme les plus belles régions de France. Cette fois, nous vous proposons d’en savoir plus sur Les Cévennes en camping-car.
Localisé près de Montpellier et Nîmes, nous vous conseillons de prévoir au moins 3 jours pour parcourir de long en large le parc national des Cévennes.
Découvrez sans attendre notre idée de circuit pour visiter les Cévennes en camping-car.
Le Mont Lozère
Partons du principe que vous veniez du nord. Dans ce cas, nous vous conseillons de débuter votre circuit en camping-car dans les Cévennes par le Mont Lozère. Point culminant de la région (1699 mètres de hauteur), si vous aimez la marche et la nature sauvage, vous allez être servi !
En plus de profiter de nombreuses balades, il est possible de vous rendre assez haut pour découvrir unevue imprenable sur la région. Ce qui vous offre un bel aperçu de ce qui vous attend lors de ce voyage.
Les Gorges du Tarn
Après avoir visité le Mont Lozère le matin, rendez-vous l’après-midi aux Gorges du Tarn.
À savoir : si vous avez du temps, il est aussi possible de profiter pleinement du Mont Lozère sur une journée et des Gorges du Tarn le lendemain. Cela vous permettra ainsi de louer un kayak afin de découvrir autrement ce lieu magnifique.
Vous pouvez aussi pratiquer la randonnée à cheval ou en VTT si vous le souhaitez. Ici encore, le coin fait le bonheur des amateurs de balades et de nature sauvage.
De plus, si vous aimez les sensations fortes, nous vous conseillons de tester le saut à l’élastique en plein cœur des Gorges. 107 mètres de chute libre attendent les plus casse-cous.
La Corniche des Cévennes
Après vous être remis de vos émotions, prenez la direction du sud vers Le Pompidou. Au cours de votre trajet, vous passerez inévitablement par la Corniche des Cévennes qui est une route splendide vous permettant d’apercevoir en contrebas les deux plus jolies vallées de la région : la vallée Borgne et la vallée Française.
Si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter à Florac qui est classé Village Étape. Sur place, vous trouverez de jolies ruelles et habitations en pierre. Mais aussi de formidables sites géologiques dont le rocher de Rochefort, connu pour être le lieu où jaillit la source du Pêcher.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire un arrêt au Mont Aigoual. Sur place, vous trouverez une station météorologique (installée en 1894) qui vous offre un formidable panorama.
Saint-Jean-du-Gard
Après le Mont Aigoual, reprenez votre route vers Saint-Jean-du-Gard. En plus d’être une jolie petite ville, vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter un billet pour un voyage aller-retour vers Anduze.
Comptez environ 1h40 au minimum pour réaliser ce voyage à bord de ce train à vapeur mythique. Une fois à Anduze, prenez le temps de vous promener au sein de cette commune.
À savoir : si vous ne souhaitez pas repartir directement, il vous faudra attendre 2h ou 4h pour prendre le train suivant.
Le cirque de Navacelles
Poursuivons notre découverte des Cévennes en camping-car en nous rendant dans la partie sud de la région. Prochaine étape de votre parcours : le cirque de Navacelles.
Localisé au sud-ouest de Saint Jean du Gard, vous êtes au pied du Larzac. Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, vous pouvez commencer par vous rendre au Belvédère de la Baume d’Auriol pour avoir une vue totale sur le cirque. Puis, si l’envie vous en dit, vous pouvez visiter le hameau de Navacelles et le Moulin de la Foux.
À savoir : certaines routes sont plutôt délicates à emprunter en camping-car. Nous vous recommandons donc de vous garer et de continuer à vélo ou à pied.
Attention : le dénivelé est important. Toutefois, croyez-nous : le jeu en vaut la chandelle. Surtout qu’il est possible d’emprunter des vélos électriques si l’envie vous en dit.
Le Viaduc de Millau
Nous arrivons presque au terme de notre visite des Cévennes en camping-car. En remontant vers la partie nord de la région, vous devez impérativement emprunter le Viaduc de Millau. Enregistrant le record mondial de hauteur avec ses 343 mètres, le pont est long de 2460 mètres.
Évidemment, ici encore, c’est une occasion incroyable de profiter de paysages époustouflants. Si vous voulez en savoir plus, sachez que vous trouverez 2 espaces d’informations à proximité du viaduc ainsi que des expositions vous permettant d’en savoir plus sur cet incroyable monument.
Le Château de Peyrelade
Pour terminer notre voyage, rien de mieux que le Château de Peyrelade à Rivière-sur-Tarn. Une visite guidée est proposée pour en savoir plus sur cette construction impressionnante et son rocher-donjon naturel.
Évidemment, vous avez la possibilité de stationner à différents endroits de votre parcours. Pour trouver l’aire de camping-car dans les Cévennes qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à prévoir vos différents arrêts. Ou profitez des nombreux campings et aires de stationnements disséminés le long du territoire. Sans oublier la possibilité de loger chez l’habitant.
Profitez de votre périple dans les Cévennes pour traverser et découvrir les Alpilles en camping-car.