Observer les étoiles en France devient de plus en plus difficile. Avec la pollution lumineuse et atmosphérique, compliqué de trouver un bon spot pour observer les étoiles. Et pourtant, il est possible de faire du stargazing (pratique de l’astronomie) au sein de l’Hexagone grâce à quelques sites parfaits pour observer les étoiles en France.
Montez à bord de votre camping-car et profitez de ces soirées à la belle étoile lors d’un séjour en France ou de quelques jours de vacances dans la nuit noire et laissez-vous éblouir par les beaux cieux étoilés !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le Pic du Midi de Bigorre
C’est dans les Hautes-Pyrénées que vous trouverez l’un des plus beaux lieux pour admirer le ciel. Panorama exceptionnel, air pur, espace naturel à près de 3000 mètres en altitude, c’est le lieu idéal pour du stargazing ! Aucune lumière urbaine ne viendra cacher les étoiles. C’est en outre, un endroit très bien aménagé pour les visiteurs avec un planétarium pour pouvoir profiter d’instruments astronomiques et observer le ciel sous toutes ses coutures, ainsi qu’un ponton suspendu dans le ciel.
Le Pic du Midi a même reçu le label de “Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de France. Seuls douze lieux dans le monde ont reçu ce titre. Vous atteignez le Pic grâce à un téléphérique et passez la nuit là-haut. Des chambres sont disponibles avec vue sur les étoiles dans l’établissement pour dormir un peu avant le lever du soleil sur la chaîne des Pyrénées, un repas et des animations sont également proposées.
Des aires de stationnement sont disponibles au pied du Pic, aussi pour les camping-car. N’hésitez pas à déposer votre véhicule avec d’embarquer sur le téléphérique et vivre une nuit inoubliable.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les Baronnies Provençales et le Rocbaron en Provence
La Provence est réputée pour avoir un ciel particulièrement sombre. Cela en fait donc la région parfaite pour observer les étoiles ! Bien qu’il existe de nombreux observatoires, ceux des Baronnies provençales et du Rocbaron sont sans doute les plus connus.
L’observatoire des Baronnies provençales dans les Hautes-Alpes vous offre une vue directe sur la voie lactée. La zone est même protégée par un décret officiel pour la protéger de la pollution lumineuse. Lieu de prédilection pour le tourisme astronomique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour observer les étoiles.
Une aire de camping au pied à Rosans du de la montagne vous permettra de laisser votre camping-car en toute sérénité.
Dans le Vars, dans la Provence verte, vous trouverez l’une des premières réserves du ciel étoilé pour admirer les étoiles en France. C’est à l’observatoire de Rocbaron que se trouve l’une des plus grandes lunettes astronomiques d’Europe.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le Triangle noir du Quercy
Les Causses du Quercy, ou l’endroit ou le ciel nocturne reste noir, selon de nombreux scientifiques et spécialistes est l’endoit de plus faible pollution lumineuse en France. En mai 2021, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a été classé “Territoire de villes et villages étoilés” en labellisant 39 communes. Pour obtenir un ciel pur de toute lumière urbaine, les 32 agglomérations éteignent leurs lumières après minuit, offrant ainsi un ciel étoilé éblouissant.
En outre, trois villages, Limogne-en-Quercy, Reilhac et Carlucet, ont aménagé des terrains afin d’accueillir les visiteurs qui souhaitent profiter d’une belle nuit étoilée.
Le petit plus ? Le Quercy est une région idéale à parcourir en camping-car et vous pouvez en profiter pour faire un petit tour dans la région lors de votre périple pour atteindre les étoiles.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le parc du Radôme à Pleumeur-Bodou
Vous êtes surpris de retrouver la Bretagne dans la liste, en raison de son temps plutôt incertain ? Sachez que la région offre de nombreux espaces sauvages d’où il est possible d’admirer le ciel étoilé. Le parc du Radôme à Pleumeur-Bodou sur les Côtes d’Armor organise des soirées d’observation et met à disposition du matériel de pointe pour les curieux ou les passionnés.
En outre, si la météo est trop chargée pour profiter du ciel, le planétarium proposera des spectacles immersifs sous une coupole de près de 20 mètres de diamètre.
Le parc dispose d’une aire d’accueil de camping-car au sein même du parc. Le planétarium n’est qu’à quelques minutes à pied du parking.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le parc national des Cévennes
En plein cœur des Cévennes dans le Massif Central se trouve la deuxième “Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de France. Là, vous pourrez admirer le ciel étoilé tout au long de l’année. Le parc national propose également des événements interactifs ainsi que des nuits d’observation.
Dans ce parc national, le ciel est libre de toute lumière. En outre, toute la faune et les paysages nocturnes sont préservés pour une immersion et une expérience inoubliable. Amateurs ou experts, tous sont accueillis.
Et pour une expérience encore plus complète, rendez-vous à l’observatoire des Pises à plus de 1000 mètres d’altitude. Il propose une terrasse d’observation pour vous permettre de découvrir les cieux.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le parc naturel régional du Morvan
En Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan accueille chaque été de nombreux événements au sommet du mont Beuvray. Bien que ce massif de montagnes soit plutôt “bas” en comparaison avec ceux cité précédemment, la région offre un panorama idéal dégagé de toute pollution lumineuse, idéale pour une nuit à la belle étoile. Le Morvan a, par ailleurs, également reçu le label de “Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».
Quelques campings et aires de camping-car se trouvent au pied du massif. Ainsi, vous pourrez laisser votre camping-car avant de commencer l’ascension faire le plateau.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La Ferme des Étoiles dans le Gers
C’est dans un petit village de Mauroux dans le Gers que vous pourrez trouver la Ferme des Etoiles. Trois associations travaillent ensemble pour, entre autres, faire découvrir et aimer la science à tous. Mais surtout, auprès des jeunes et des enfants et sensibiliser les visiteurs sur les dangers qui menacent notre planète bleue. Des événements et des activités sont organisés l’été autour des étoiles avec des équipements de qualités ; des télescopes de 60 mm ou encore la plus grande paire de jumelles du monde. Le centre dispose également d’hébergements en pleine nature pour passer de magnifiques nuits à la belle étoile.
La cerise sur le gâteau, le camping la Belle Étoile possède aussi des places de camping-car pour vous accueillir !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes maintenant prêt à sillonner les quatre coins de la France à bord de votre camping-car. A vous les meilleurs spots pour passer des nuits magiques à la belle étoile !
A lire également :