Toutes les personnes qui se sont rendues en Camargue répètent la même chose : c’est sans aucun doute possible l’une des plus belles régions de France. Ce parc naturel, connu pour ses nombreux flamants roses, regorge de richesses et fait le bonheur des camping-caristes.
D’ailleurs, si vous voulez profiter de la Camargue en camping-car, suivez le guide !
Grau-le-Roi et l’Espiguette
Pour visiter la Camargue en camping-car, rien de mieux que Grau-le-Roi. Nous sommes tout à l’ouest du territoire.
Réputé pour être le deuxième port de pêche français de Méditerranée, c’est aussi une station balnéaire qui fait le bonheur des petits et des grands. Vous apprécierez de vouspromener sur le portet de déjeunerdans un des nombreux restaurants de la ville. Il est aussi possible de profiter de quelques plages.
Toutefois, si vous cherchez de belles étendues sablées, faites un détour par l’Espiguette qui se situe un peu plus au sud. Vous découvrirez alors une dizaine de kilomètres de sable et un milieu naturel exceptionnel.
À noter : il est possible de se promener à cheval sur ce site.
Aigues-Mortes
Après l’effervescence de Gruau-le-Roi, profitez du calme de la ville d’Aigues-Mortes, située à quelques kilomètres au nord-est.
À savoir : il n’est pas possible de rentrer en voiture dans la ville. Donc, vous pouvez profiter d’une aire de camping-car en Camargue localisée à proximité pour stationner votre engin et vous y rendre en vélo.
Vous découvrez alors une cité médiévale entourée de remparts qui peuvent se visiter. Prévoyez environ 1h30/2h pour faire le tour de l’enceinte fortifiée et visiter les tours de la ville.
Ensuite, si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous promener dans les rues de la ville.
Saintes-Maries-de-la-Mer
Parce que Saintes-Maries-de-la-Mer est considérée comme la capitale de la Camargue, il est impossible de passer à côté sans s’y arrêter.
Située entre la mer d’un côté et les marais de l’autre, vous découvrez une jolie petite ville qui donne envie de s’y perdre le temps de quelques heures.
Durant votre visite, nous vous recommandons de visiter l’église Notre-Dame de la Mer et de monter sur le toit pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Sans oublier les nombreuses fêtes organisées tout au long de l’année (n’hésitez pas à demander plus d’informations à l’office du tourisme).
Non loin de la ville, nous vous recommandons aussi chaudement le Parc Ornithologique du Pont de Gau de 60 hectares. Vous pourrez y observer, entre autres, de nombreux flamants roses.
Étang du Fangassier
Vous aimez la nature sauvage ? Dans ce cas, il faut intégrer dans votre circuit en Camargue en camping-car l’étang du Fangassier.
Il sera possible, ici encore, d’observer de nombreux flamands roses dans leur espace naturel.
Attention toutefois : le camping y est interdit et la piste est mal entretenue. Il est donc préférable de vous y déplacer à pied ou à vélo.
Salin de Giraud
Avant de vous rendre à Port Saint-Louis-du-Rhône, n’hésitez pas à faire une halte à Salin de Giraud. Vous l’avez compris : cette ville de Camargue est spécialisée dans la production de sel. D’ailleurs, il est possible d’y apercevoir d’impressionnantes montagnes de sel pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.
C’est aussi le lieu parfait pour débuter de nombreuses balades dont une qui vous permet d’atteindre la plage de Piémanson, appréciée pour la préservation de son côté sauvage.
Port Saint-Louis-du-Rhône
À proximité de Salin de Giraud, un deuxième port vous attend. Tout comme Gruau-le-Roi, Port Saint-Louis-du-Rhône propose une ambiance atypique qui fait le bonheur des touristes.
Surtout en fin de journée au moment où le soleil se couche.
En plus des nombreux restaurants de fruits de mer et de poisson, il est possible de visiter la célèbre Tour Saint-Louis qui propose, de sa terrasse, un panorama incroyable.
Arles
Pour finir votre circuit en Camargue, remontez au nord vers Arles. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville propose de nombreux lieux historiques et une ambiance typiquement provençale. D’ailleurs, on dit que la ville aurait inspiré de nombreuses peintures de Vincent Van Gogh.
Pour poursuivre votre circuit en Camargue
Il faut, en règle générale, une bonne semaine pour visiter entièrement la Camargue en camping-car. Toutefois, si vous avez un peu plus de temps devant vous, nous vous conseillons d’intégrer dans votre parcours :
– La Grande-Motte ;
– Montpellier ;
– Nîmes ;
– Les Baux-de-Provence ;
– Le massif des Alpilles.
De plus, si vous êtes amateur de gastronomie, profitez de votre visite pour tester les spécialités locales dont :
– Les Tellines de Camargue ;
– La gardianne de taureau ;
– La Fougasse d’Aigues-Mortes.
Concernant les aires de stationnement pour camping-car, vous n’aurez aucun problème pour vous arrêter à proximité des lieux cités précédemment. Toutefois, si vous partez en été, nous vous conseillons de réserver vos emplacements afin d’être sûr de trouver une place pour y passer la nuit.
Traversez et découvrez les Cévennes en camping-car après vos vacances dans la Camargue !