Comme de nombreuses régions de France, l’Ardèche se prête très bien à une visite en camping-car. Opter pour ce type de véhicule vous offre d’ailleurs la liberté de vous arrêter où vous voulez pour profiter librement de points de vue magnifiques, mais aussi d’endroits pour se baigner en pleine nature.
Vous envisagez de parcourir l’Ardèche en camping-car dans les prochains mois ? Voici quelques idées pour mettre en place un circuit dans l’Ardèche en camping-car inoubliable.
Idée de circuit dans l’Ardèche
L’Ardèche propose de nombreux points d’intérêt répartis sur son territoire.
Pour tout voir, nous vous conseillons de réserver 2 semaines de vacances minimum. Par contre, si vous n’avez que quelques jours devant vous, il faudra faire des choix.
De plus, nous sommes partis du principe que vous arrivez du nord. En effet, la première destination se situe tout au nord de ce département. Si vous arrivez du sud, il suffira de prendre l’itinéraire à l’envers. Si vous arrivez de l’est ou de l’ouest, à vous de voir par où vous voudrez commencer.
Mont Gerbier-de-Jonc
Pour commencer, rien de mieux qu’un volcan endormi qu’il est possible de gravir : le Mont Gerbier-de-Jonc. 150 mètres d’ascension attendent les plus courageux. Rassurez-vous : le dénivelé n’est pas très important. Par contre, les paysages sont sublimes.
Cascade du Ray-Pic
En descendant dans le sud du territoire, il est fortement recommandé de vous arrêter pour contempler la cascade du Ray-Pic depuis le belvédère. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez descendre par le chemin aménagé pour apprécier la cascade dans toute sa hauteur. Vous avez devant vous deux cascades successives : la première de 25 mètres et la seconde de 35 mètres. Par contre, il est interdit de s’y baigner.
Pont du Diable
Dès que le moment est venu de reprendre la route, descendez encore un peu plus vers le sud pour arriver au Pont du Diable. Vous découvrez un paysage naturel splendide avec un pont de 20 mètres de haut qui surplombe une rivière où il est possible de se baigner. On peut aussi s’y balader. À noter : si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter au village de Thuyets qui se trouve juste à côté.
Aubenas
Il faut savoir qu’Aubenas n’est ni plus ni moins que la capitale de l’Ardèche méridionale. Ce qui signifie que c’est un arrêt obligatoire. Commencez par l’office de tourisme et partez visiter la ville selon vos envies : de la Place du Château au château en lui-même (classé monument historique) en passant par le marché du samedi et le Dôme Saint-Benoit. Sans oublier les nombreuses terrasses et les cafés pour s’y reposer un moment et y boire un verre.
Balazuc
Labellisé Village de caractère, Balazuc se trouve au sud d’Aubenas. Si vous aimez le charme des vieilles pierres et les villages médiévaux, vous allez être servi. À savoir : il y a aussi une petite plage et une rivière pour s’y baigner après la promenade.
Vallon Pont-d’Arc
Vous allez rester un petit moment dans la jolie commune Vallon Pont-d’Arc. Déjà, parce que la ville propose son lot de commerces en tout genre. Mais aussi parce que vous pouvez y réserver des places pour différentes activités aquatiques (dont du canöé-kayak dans les gorges de l’Ardèche).
Aussi, il faut savoir que le territoire la commune englobe le célèbre Pont d’Arc qui est un pont de 55 mètres de haut et 60 mètres de large. Ce site classé fait, à lui seul, la réputation de l’Ardèche.
Profitez aussi de votre venue pour vous rendre dans la réplique de la Grotte Chauvet (la véritable est inscrite à l’UNESCO et interdite au public).
Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Vous aimez les grottes ? Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac est fait pour vous. Revenez quelques millions d’années en arrière le temps d’une visite inoubliable.
Alba-la-Romaine
Le moment est venu de remonter vers le nord. Sur votre chemin, vous trouverez Alba-la-Romaine réputée pour son château atypique et ses ruelles étroites. Mais aussi pour ses ruines gallo-romaines.
Vogüé
Pour rejoindre Vogüé, il faut revenir vers Aubenas. En plus d’être un des plus beaux villages de France, savez-vous que Vogüé a été classé top 5 des villages préférés des Français dans l’émission du même nom ?
La Source intermittente et Antraigues-sur-Volane
Avant de finir votre circuit, arrêtez-vous à Vals-les-Bains pour y découvrir le geyser naturel en pleine ville qui peut parfois atteindre 15 mètres de haut. Puis, finalement, arrêtez-vous aussi à Antraigues-sur-Volane, le village de Jean Ferrat.
Aire de camping-car en Ardèche : ce qu’il faut savoir
Pour visiter l’Ardèche en camping-car, il faut évidemment prévoir des arrêts à des endroits stratégiques. C’est pour cela qu’il est important d’organiser votre voyage avant le départ. En effet, vous devez intégrer dans votre circuit dans l’Ardèche en camping-car des lieux pour stationner pour la nuit, vous ravitailler et vidanger.
À savoir : vous avez la possibilité de trouver deux types d’aires. D’un côté : des aires de camping-car gratuites. De l’autre, des payantes. Évidemment, les gratuites fournissent un service minimal. Les payantes, quant à elles, peuvent même vous proposer du Wifi.
Rassurez-vous : il est facile de trouver un endroit pour vous arrêter à proximité des lieux incontournables de l’Ardèche.