Dominées par le gigantesque Mont Blanc, les Alpes recouvrent plus de 40 000 kilomètres carrés sur le territoire français et sont présentes sur 9 départements. Un territoire aussi vaste que riche, tant par son relief, sa faune et sa flore que par son patrimoine historique d’exception.
Pour vivre l’expérience des Alpes de la meilleure façon, le choix d’une escapade en camping-car est indéniablement judicieux. Au plus proche de la nature et en totale liberté, découvrez le plus beau circuit pour visiter les Alpes en camping-car, des pistes de ski aux villes chargées d’histoire.
La route des Grandes Alpes en camping-car
La route des Grandes Alpes aura nécessité 26 ans de chantier, de 1911 à 1937, pour relier l’ensemble des grands cols alpins entre eux. De Thonon-les-Bains à Menton, des berges du lac Léman aux rives de la Méditerranée, sillonnez cette route mythique de 700 km au volant de votre camping-car pour découvrir toute la diversité des paysages qu’offrent les Alpes françaises, de grand col en grand col.
Du Lac Léman au col des Aravis
Cet itinéraire magique débute dans la ville thermale de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, au bord du vaste Lac Léman. Dans cette commune de charme située à la frontière Suisse, vous trouverez déjà des trésors patrimoniaux, tels que le Château de Ripaille ou La Basilique de Saint François de Sales.
Mais l’aventure ne fait que débuter, puisque votre camping-car vous mènera ensuite tout droit vers les gorges du Pont du Diable. Depuis un sol en verre, vous pourrez admirer la Dranse de Morzine, cours d’eau turquoise engouffré dans une profonde fissure, fruit de milliers d’années d’érosion…
De retour sur la route, vous serez plongé dans la Haute-Savoie des cartes postales : les alpages verdoyants, les vaches paissant au milieu de coquets chalets montagnards, et la sensation du grand air au cœur d’une nature préservée.
L’itinéraire se poursuit dans les Alpes du nord, près des stations de ski emblématiques de la région : la Morzine, le Grand-Bornand (ne manquez pas le célèbre marché au reblochon) ou encore la Clusaz, là où vous trouverez le sublime col des Aravis, haut de 1486 mètres. Garez votre camping-car un instant pour admirer la vue sur le Mont-Blanc qui vous y est donnée.
Du col des Aravis au col de l’Iseran
Vous voilà maintenant en Savoie, département où règnent les sommets les plus vertigineux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous rencontrerez au cours de votre périple nombre de grandes stations de sport d’hiver : Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Les Saisies, La Plagne, Val Thorens, Les Arcs…
Après avoir rejoint la vallée d’Arly par le grand col des Saisies, votre circuit en camping-car dans les Alpes du nord se poursuivra en direction du parc national de la Vanoise. Les flancs minéraux de ses titanesques montagnes, ses glaciers, et le barrage de Tignes, géant de béton décoré d’une fresque de 18 000 m², que vous pourrez admirer depuis la vallée des Brévières.
Vous serez également à proximité de la station de Val-d’Isère, par laquelle on peut accéder depuis Tignes grâce au téléphérique de l’Olympique ! L’occasion de profiter du panorama exceptionnel que l’on peut observer depuis le Belvédère de la Tarentaise.
Après quelques kilomètres sur les routes de montagne, votre camping-car atteindra le col de l’Iseran, le plus haut des Alpes françaises avec ses 2 764 mètres d’altitude…
Du col de l’Iseran au col du Galibier
Dès lors que vous aurez franchi le plus grand des grands cols, vous vous trouverez dans la vallée de la Maurienne où, depuis son belvédère, une vue imprenable sur le mont de l’Albaron et ses 3 637 mètres d’altitude vous attend. Prévoyez un arrêt vers le village de Bonneval-sur-Arc, dont le charme authentique séduira toute camping-cariste amoureux de la montagne.
Pourquoi ne pas passer la nuit sur un emplacement avec vue de l’un des campings qui bordent le lac du Mont-Cenis avant de partir en direction de Saint-Michel de Maurienne ? Cette direction vous mènera sur la route spectaculaire au dénivelé conséquent qui rejoint le col du Galibier (2645 mètres) en passant par le col du Télégraphe (1566 mètres).
Du col du Galibier à Menton
Après avoir pris le temps de mémoriser le panorama exceptionnel qui s’offre à vous, descendez légèrement pour vous rendre au mythique col du Lautaret : vous voilà dans les Hautes-Alpes, et plus précisément dans le parc national des Ecrins !
Prenez le temps d’admirer l’imposant massif de la Meije, puis partez à la découverte de la jolie ville de Briançon, ses fortifications et autres ponts et édifices anciens qui raviront les férus d’histoire.
Vous franchirez ensuite le col de l’Izoard pour atteindre l’un des joyaux des Alpes : le massif du Queyras, au niveau duquel il vous faudra faire un détour si vous souhaitez approfondir votre visite car la route des Grandes Alpes ne le traverse pas.
Avant de poursuivre votre découverte des Alpes en camping-car sur le col de Vars et ses 2111 mètres d’altitude, vous apercevrez l’une des œuvres les plus marquantes de Vauban : la forteresse de Mont-Dauphin.
C’est après avoir franchi le col du Vars que vous arriverez dans le département des Alpes de Haute-Provence. Vous rencontrerez la charmante ville de Barcelonnette avant de rejoindre les Alpes Maritimes et le parc national du Mercantour, en passant par l’abrupte mais splendide route des Bonnettes.
Les derniers paysages typiquement montagnards de l’itinéraire approchent. Accrochez-vous pour le col de Turini, suivi du col de Castillon, qui vous guideront vers une route plus clémente et tout aussi éblouissante en direction des rives ensoleillées de la Méditerranée.
Quelques kilomètres après ce dernier col du circuit, votre escapade en camping-car dans les Alpes du Sud trouve son point de chute à Menton. Vous pourrez prendre un temps de farniente bien mérité dans cette commune d’exception, dont les accents bigarrés évoquent à s’y méprendre les villages côtiers d’Italie.
Vous rêvez d’une virée nomade inoubliable à travers les plus beaux paysages alpins ? Réservez un camping-car près de chez vous et partez dès maintenant à la découverte des Alpes françaises en toute liberté.