Si vous êtes maître d’un chien ou d’un chat, le voyage en camping-car est l’une des formes de voyage les plus adaptées pour nos compagnons sur pattes. Toutefois, certaines précautions sont de mise avant de s’aventurer en road-trip avec son animal de compagnie.
Comment voyager avec son chien ou chat en camping-car ? Nous vous donnons tous nos conseils pour partir en vadrouille avec nos petites boules de poil en toute confiance !
Habituer votre animal à la route
Pour que le voyage avec votre animal de compagnie se passe pour le mieux, il est conseillé d’habituer votre ami à quatre pattes à la route, petit à petit. Commencez par des trajets courts dont vous plongerez la durée au fur et à mesure.
Certains animaux de compagnie s’habituent rapidement et d’autres prennent plus de temps. Soyez indulgent avec votre chien ou chat, après tout, même en tant qu’humain, la route n’est pas toujours une partie de plaisir !
Si votre animal vomit, sachez qu’il existe des cachets pour éviter aux animaux d’être malade en route.
Vacciner son animal de compagnie
Avant de partir en road-trip en camping-car avec votre chien ou chat, n’oubliez pas de vérifier que tous ses vaccins sont en règle. Ce conseil est à prendre d’autant plus au sérieux si vous prévoyez de voyager à l’étranger.
En effet, depuis 2004, tout chien ou chat qui voyage dans l’Union Européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen. Pour vous procurer un passeport pour votre animal, rendez-vous chez un vétérinaire.
Les lieux où stationner avec un animal de compagnie
Toutes les aires de service n’acceptent pas les animaux. Pour repérer les aires de service qui acceptent les animaux de compagnie, vous pouvez utiliser des applications pour camping-caristes comme Park4night.
Indiquer les coordonnées de votre animal
Il arrive qu’un animal se perdre et ne retrouve plus ses propriétaires. Pour permettre à l’animal de retrouver plus rapidement sa famille, il est conseillé de renseigner les coordonnées de l’animal sur une petite étiquette attachée à son collier.
De cette manière, si l’animal se perd, d’autres personnes pourront contacter le maître rapidement.
On n’oublie pas la laisse !
Certaines aires de service et camping n’acceptent nos compagnons sur pattes que s’ils ont une laisse. De plus, pour vous balader en ville avec votre animal de compagnie, la laisse est d’une grande aide. Pour les animaux les plus nerveux, une muselière peut aussi être utile.
Nous vous conseillons d’habituer votre animal de compagnie à la laisse avant le voyage : le road-trip est un changement suffisamment brutal pour ajouter à cela le stress d’une nouvelle habitude.
Le camping-car est-il accueillant pour votre animal ?
Lorsque vous louez un camping-car, sachez que toutes les compagnies de location de véhicule de loisirs n’acceptent pas les animaux de compagnie. Les agences qui acceptent les animaux demandent généralement un supplément plus ou moins élevé.
Si vous louez un camping-car sur Evasia, sachez qu’il est tout-à-fait possible de voyager avec votre animal de compagnie. Il suffit de l’indiquer lors de votre réservation. Un supplément de 3 euros par jour vous sera demandé.
Si vous optez pour une location de camping-cars entre particuliers, c’est le propriétaire du véhicule qui décide d’accepter ou non les animaux de compagnie. Vous pouvez trouver des propriétaires de camping-cars, van ou fourgon aménagé qui ont aménagé leur soute en niche !
Si vous êtes propriétaire d’un camping-car ou envisagez d’acheter un véhicule de loisirs, sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager votre véhicule pour le rendre plus accueillant pour votre compagnon sur pattes.
Rouler prudemment en camping-car avec un animal de compagnie
Attention : lorsque vous roulez, veillez à laisser votre animal au sol. S’il est en hauteur (tableau de bord, meuble ou siège), un accident est vite arrivé au moindre freinage brutal.
Il est aussi important de limiter un maximum les risques d’accident sur la route. Pour cela, ne faites pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. Si la cabine est dans la continuité de l’espace de vie, vous pouvez opter pour une laisse qui s’attache à la ceinture de sécurité.
Veiller à sortir régulièrement le chien ou chat
Sur la route, veillez à faire des pauses régulières pour permettre à votre animal de profiter lui aussi du voyage. Pensez à laisser votre véhicule à l’ombre en cas de fortes chaleurs et de laisser de l’eau à disposition de votre chien ou chat.
Si vous êtes amenés à rester longtemps dans votre véhicule, il est important de bien aérer pour la sécurité de votre animal de compagnie. Lorsque vous aérez votre véhicule, faites attention à ne pas laisser les fenêtres grandes ouvertes, pour éviter que votre animal ne s’échappe.