Que vous vouliez partir complètement à l’aventure au volant de votre van aménagé ou non, il est toujours nécessaire d’organiser un minimum votre voyage.
À vous de voir où vous mettez le curseur au niveau de la préparation de votre voyage. Dans tous les cas, si le sujet vous intéresse, découvrez notre check-list de road trip en van sans attendre.
Combien de temps partez-vous en voyage ?
La durée de votre périple est la première question indispensable à vous poser. En effet, si vous partez seulement 2 jours, vous pouvez prendre un sac à dos avec le minimum nécessaire. Cela vous suffira amplement si vous êtes du genre baroudeur. Rien ne vous empêche évidemment de prendre avec vous plus d’affaires, mais il ne faut pas oublier que le van aménagé propose un espace réduit.
Par contre, si vous partez pour au moins une semaine, il sera nécessaire de réfléchir un peu plus précisément à ce que vous devez emporter avec vous.
Et si vous pensez voyager sur plusieurs semaines, il sera encore plus indispensable d’organiser une partie non négligeable de votre périple en emportant du matériel et des équipements spécifiques.
Vous avez donc compris l’importance de la question de la durée de votre voyage avant de réaliser une to do list pour partir en vacances.
Les indispensables pour voyager en van
Peu importe la durée de votre trajet, il y a des éléments à emporter impérativement avec vous. Ce sont les indispensables pour voyager en van.
Voici ce qu’il ne faut pas oublier :
– Vos papiers d’identité et ceux du véhicule afin d’être en règle sur la route ;
– Votre carte bleue et un peu d’argent en espèce ;
– Une réserve d’eau via des jerricans (de 10 L par exemple) à remplir aussi souvent que possible ainsi qu’une gourde par personne ;
– Des vêtements de rechange si besoin est. Privilégiez le minimum possible et, si nécessaire, prévoyez de vous arrêter dans des laveries ;
– Le nécessaire pour vous laver (serviette, savon, brosse à dents, dentifrice…) ;
– Du papier toilette ;
– De la vaisselle et du matériel de cuisine ;
– Un sac de couchage par personne ;
– Des produits d’entretien pour laver la vaisselle et/ou votre habitat ;
– Tout ce qu’il faut pour vous occuper de votre tout-petit si vous voyagez avec un bébé.
Évidemment, plus vous partez longtemps et plus vous devrez réévaluer les quantités à la hausse. À moins que vous ne préfériez vous arrêter de temps en temps pour faire des courses rapides.
Par exemple : si vous partez sur un week-end, est-ce qu’il est indispensable d’emporter de la vaisselle avec vous ? Vous pouvez tout à fait vous arrêter dans des restaurants et/ou acheter des plats tout préparés dans le commerce (sandwich, salade…).
To-do list des éléments à emporter avec vous si vous partez longtemps
En plus des indispensables cités précédemment qui vous accompagneront dans la plupart de vos trajets, si vous voulez prendre votre temps pour découvrir le territoire, il sera préférable de prévoir autrement votre voyage.
Ainsi, alors que la cuisine n’est pas le sujet prioritaire si vous partez quelques jours, il le devient si vous envisagez de rester sur la route pendant au moins une semaine. Il sera donc nécessaire de prévoir tout ce qu’il vous faut pour cuisiner et vous restaurer matin, midi et soir en fonction de votre emploi du temps. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous du matériel de cuisine portatif tel qu’un réchaud ou un barbecue voire un four à gaz. Sans oublier des ustensiles de cuisine, des plats et des condiments voire des conserves.
Concernant les vêtements, il est toujours difficile d’évaluer précisément la quantité à emporter avec vous. Notre conseil : demandez-vous si vous voulez faire des pauses dans votre voyage pour laver vos affaires. Cela vous aidera à estimer le nombre de vêtements nécessaire (cela concerne surtout les sous-vêtements).
Sans oublier d’emporter avec vous différents types de chaussures pour toutes les activités ainsi qu’un imperméable voire quelques vêtements un peu plus chauds (même en été).
Les petits plus qui peuvent faire la différence
Pour terminer notre check-list des choses à emporter avec vous, voici quelques éléments supplémentaires à considérer :
– Des activités pour vous occuper : jeu de cartes, livre, jeu de société facile à transporter… ;
– Un couteau suisse ;
– Une lampe frontale ;
– De la crème solaire si vous partez en été (surtout dans le sud) ;
– De l’anti-moustique ;
– Un petit ventilateur pour l’été et un chauffage pour l’hiver ;
– Des accessoires chauds si vous voyagez durant la saison froide (chaussons, plaid, sur-couverture, robe de chambre…).
N’hésitez pas à réfléchir à cette question plusieurs semaines à l’avance pour être sûr de ne rien oublier
Découvrez également le budget à prévoir pour vos vacances en camping-car, fourgon et van aménagé et profiter de vos congés.