Visiter le Jura en camping-car : en voilà une excellente idée ! Vous pouvez arpenter ce splendide territoire en toute liberté et profiter à votre guise du paysage sauvage qui s’offre à vous.
Nous vous proposons une idée de circuit pour visiter le Jura en camping-car.
Dole
Partons du principe que vous débutez votre périple par le nord. Ainsi, nous vous recommandons de commencer par la charmante petite ville de Dole. En plus d’être l’une des principales villes du Jura, elle propose son lot de visites et de points d’intérêt. N’hésitez pas à y passer autant de temps que nécessaire pour apprécier à sa juste valeur son ambiance atypique.
Nous vous proposons, entre autres, de découvrir le vieux Dole, la basilique ainsi que l’Hôtel-Dieu. À noter : en vous rendant au sommet du clocher de la basilique, vous découvrez un panorama impressionnant sur tout le Pays Dolois.
Sans oublier de vous balader le long du canal des Tanneurs et du Doubs.
Source du Lison et la Grande Saline
Après Dole, partez vers le sud-ouest pour atteindre la Source du Lison. Vous pouvez, au choix, vous arrêter sur le chemin au Musée du sel (La Grande Saline). Ou le faire au retour de la Source. C’est à vous de voir.
Dans tous les cas, sachez que de nombreuses balades sont possibles au départ de la Source du Lison. Ce qui vous permet de prendre le temps d’apprécier ce magnifique site naturel. Idéal pour se ressourcer.
En revenant sur vos pas, vous traverserez Salins-les-Bains qui est une ville réputée pour ses bains et son musée du sel. C’est le moment rêvé pour en apprendre plus sur le sel, de son exploitation à sa fabrication au sein de cette fabrique vieille de 1200 ans (qui s’est arrêtée en 1962). Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous détendre dans l’un des thermes et Spas de la ville et découvrez les bienfaits de l’eau fortement minéralisée de la région.
Grotte des Moidons
Un peu plus au sud de Salins-les-Bains se trouve la Grotte des Moidons. Si vous aimez les cavernes naturelles, vous allez être servi. En effet, apprêtez-vous à entrer dans une splendide grotte découverte en 1966 et ouverte au public depuis 1989. De plus, vous trouvez à l’intérieur un espace dédié aux chauves-souris prenant la forme d’un labyrinthe pour enfants qui fera le bonheur des petits et des grands.
Des visites guidées de 50 minutes sont proposées comprenant des commentaires sur ces grottes et un spectacle de son et lumière.
À noter : l’espace est facilement accessible en poussette.
Cascade des Tufs
Voici encore une zone sauvage qui mérite qu’on s’y arrête un certain temps. La cascade des Tufs est un magnifique espace naturel en pleine forêt. Accessible après une jolie promenade en pleine forêt et après avoir traversé quelques passerelles, vous allez vite voir que le voyage vaut le détour. Il suffit d’observer les photos pour vous en rendre compte.
Voici encore une preuve que le Jura regorge de trésors naturels. Et, évidemment, rien de mieux que le camping-car pour les découvrir tous selon vos envies.
Pour vous y rendre, prenez la direction de Baume-les-Messieurs, au sud de la Grotte des Moidons.
Pic de l’Aigle
Direction l’est pour atteindre le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs. Ici encore, vous profitez d’une promenade vous permettant de monter à 993 mètres d’altitude pour atteindre ce panorama exceptionnel. Il est difficile de le décrire tellement la vue est belle. Donc, pour voir ce qui vous attend, n’hésitez pas à chercher quelques photos trouvables facilement sur internet.
De par la beauté du paysage, c’est une étape à intégrer obligatoirement au sein de votre parcours touristique.
Lac des Rousses
Descendons encore un peu au sein du territoire pour se rendre à proximité de la frontière suisse. En été comme en hiver, les 4 villages de la station (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont) vous offrent de nombreuses activités pour petits et grands. Le ski en hiver évidemment. Ou diverses activités aquatiques en été. D’ailleurs, si vous partez pendant la belle saison, le lac des Rousses est la destination à privilégier.
Vous visitez le Jura en camping-car avec des enfants ? Dans ce cas, louez un pédalo. Et pourquoi pas un catamaran ou du canoë ? Bref, tout est possible.
Vescles
Avant de terminer par Vescles, nous vous conseillons de vous arrêter sur le chemin (à Sainte-Claude précisément) aux gorges de l’Abîme.
Puis, une fois à Vescles qui est une charmante petite ville, ne loupez sous aucun prétexte la visite des ruines du château d’Oliferne. Vous voici revenu quelques siècles en arrière. De plus, vous profitez d’un panorama incroyable.
Idéal pour terminer votre balade en camping-car dans le Jura de la meilleure des façons.