Comme de nombreuses régions françaises, la Baie de Somme est une destination idéale en camping-car. En effet, plutôt que de louer des chambres d’hôtel le long de votre parcours, vous pouvez vous déplacer en toute liberté au sein de ce territoire sauvage.
Ceci étant dit, cela n’empêche pas de réfléchir à un circuit de la Baie de Somme en camping-car en amont. Nous vous donnons quelques indications pour vous aider à faire votre choix.
À savoir : 3 jours suffisent pour visiter la Baie de Somme en camping-car.
Premier jour : Abbeville et Saint-Valéry-sur-Somme
Partons du principe que vous arrivez du sud. Dans ce cas, votre première étape sera la jolie ville d’Abbeville. 2e ville du département après Amiens, n’hésitez pas à vous y promener pour visiter les nombreux monuments qui vous ouvrent leurs portes. Nous vous conseillons, entre autres, le château et le jardin de Bagatelle, l’église ou la gare. Le théâtre d’Abbeville est aussi une jolie construction.
Puis, partez vers le nord-ouest en direction de Saint-Valéry-sur-Somme. Vous vous trouvez alors dans une charmante petite ville portière avec de splendides remparts. Vous pouvez vous y balader le temps désiré et vous arrêter dans un des nombreux restaurants avec vue sur la baie. Mais, ce qui plait le plus aux touristes de passage, c’est surtout le train à vapeur d’antan qui parcourt la baie de Somme. Toutes les informations sont disponibles sur le site. À savoir : vous pouvez profiter d’un repas gastronomique à bord du train si vous le souhaitez. Une excellente manière de bien finir cette première journée.
Pour passer la nuit, nous vous conseillons l’aire de Saint-Valery-sur-Somme, située à proximité de la ville (à quelques minutes à pied du centre-ville). Il est aussi possible de profiter d’un espace au sein d’un camping (le Camping Le Val de Trie près d’Abbeville, par exemple) ou chez l’habitant.
Deuxième jour : Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy
Après une bonne nuit de sommeil, continuez votre exploration de la Baie de Somme en camping-car en vous rendant vers l’ouest. Vous arriverez alors à Cayeux-sur-Mer. Très appréciée des amateurs de surf et de paddle, il est possible de se promener le long de la plage et des 400 cabines pour profiter de l’air marin. Une fois sur place, en vous rendant à la pointe du Hourdel, arrêtez-vous pour voir la principale attraction de la ville : l’une des impressionnantes colonies de phoques veaux marins de France. De quoi émerveiller petits et grands.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous rendre à La Maison de la Baie de Somme qui est un musée proposant des espaces en intérieur et extérieur. Idéal pour en apprendre plus sur le territoire et découvrir toutes ses richesses en famille.
Vous pouvez vous arrêter sur place pour y passer la nuit ou poursuivre par Le Crotoy dans la même journée. Situé de l’autre côté de la Baie, c’était l’un des plus importants ports de pêche de la Manche au 17e siècle. Aujourd’hui, l’ensablement de la baie a entrainé une diminution de son activité. Pour autant, son petit port de pêche plait toujours autant aux touristes de passage. N’hésitez pas à vous promener le long de la plage si l’envie vous en dit.
À ce niveau du circuit, il est possible de stationner sur le parking de la Pointe du Hourdel si vous le désirez vu que le stationnement y est toléré. Ou de partir en direction de Quend après la visite du Crotoy pour vous arrêter à l’aire de Quend.
Sans oublier, ici encore, la possibilité de passer la nuit chez l’habitant grâce au réseau France Passion.
Troisième jour : Quend et Fort-Mahon-Plage
Finalement, pour ce dernier jour, nous vous conseillons Quend et Fort-Mahon-Plage qui sont deux stations balnéaires très populaires.
La première est une station familiale qui permet à qui le souhaite de profiter d’un cadre authentique entre forêt de pins et magnifiques plages de sable fin bordées de dunes. À noter : il y a aussi un endroit à Quend Plage dédié aux naturistes. Avis aux amateurs !
À quelques kilomètres de là, il est possible de rejoindre Fort-Mahon-Plage à pied ou en camping-car. Première station du Merquanterre, cette destination offre les mêmes activités que Quend Plage. Pour autant, c’est un arrêt obligatoire de votre visite de la Baie de Somme en camping-car.
Sur l’une ou l’autre plage, il sera, par exemple, possible de vous adonner à la pratique du char à voile qui plait aux petits et aux grands. Sans oublier le casino (pour les adultes) ou le golf miniature (pour les enfants).
Après cette dernière étape, il sera temps de rendre votre camping-car et de rentrer chez vous avec des souvenirs plein la tête.