Pourquoi partir à l’étranger quand on sait que la France regorge de lieux enchanteurs qui méritent le coup d’œil ? Surtout qu’en louant un camping-car, vous pouvez vous faire plaisir en toute liberté et à quelques heures seulement de chez vous.
Un exemple parmi tant d’autres : visiter le Quercy en camping-car.
Nous vous proposons une idée de circuit afin de pouvoir profiter pleinement de cette magnifique zone.
Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy en quelques mots
Savez-vous que le Quercy est une ancienne province qui a été intégrée, en majeure partie, au sein du département de Tarn-et-Garonne ? Vous l’avez compris : vous vous trouvez au nord de Toulouse et Montauban. Mais aussi, et cela va plaire aux amateurs de vins, à l’est de Cahors.
Évidemment, il existe de nombreuses villes alentours qui valent le coup d’œil (celles que nous avons citées par exemple). Mais, dans notre article, nous allons nous intéresser tout particulièrement au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui est une région magnifique.
S’étendant sur plus de 175 000 hectares et composé de multiples gouffres et grottes, c’est une région encore sauvage qui offre à ceux qui prennent le temps de la découvrir de nombreux trésors naturels.
À noter : bien qu’il soit possible de la parcourir en 2/3 jours, si vous souhaitez en profiter pleinement, nous vous conseillons de prévoir une semaine.
Première étape : le sud du Quercy
Nous sommes partis du principe que vous arrivez de Toulouse. Mais, évidemment, si vous venez du nord, il suffira de prendre le chemin à l’envers. Si vous venez de l’est, débutez par Promilhanes tandis que Bach nous semble un point de départ idéal après un détour par Cahors.
Dans tous les cas, à Bach, vous trouvez les phosphatières du Cloup d’Aural qui, comme leur nom l’indique, sont des mines de phosphate à ciel ouvert. De nombreuses promenades sont possibles ainsi qu’une visite guidée si vous le souhaitez.
Quant à Promilhanes, vous y trouvez le célèbre moulin à vent du Mas de la Bosse construit en 1828 et qui a fonctionné de façon épisodique jusqu’en 1932. Remis en état en 1984, il est possible de le visiter et d’en apprendre plus sur son histoire et sur la façon de faire et d’utiliser la farine. Une visite qui s’apprécie tout particulièrement en famille.
Deuxième étape : Saint-Cirq-Lapopie et Bouzies
Après cette première étape, remontez vers le nord pour atteindre Saint-Cirq-Lapopie. Il y a plusieurs raisons de s’y arrêter.
La première : il a été élu village préféré des Français en 2012. Vous prendrez donc plaisir à vous y promener pour découvrir son charme unique et authentique. À ce titre, nous vous conseillons d’emprunter le Chemin de halage taillé dans la roche et longeant la rivière pour atteindre Bouziès à pied. Mais ce n’est pas tout ! Car à la base de loisirs Kalapca, il est possible de louer un canoë pour descendre la rivière et profiter pleinement des impressionnants décors naturels des environs.
Si vous avez choisi de faire du canoë, vous voudrez sûrement vous reposer un peu. Ceci étant dit, certaines personnes cumulent la visite de Saint-Cirq-Lapopie et de Bouzies en une journée. À vous de voir.
Troisième étape : le Château de Cénevières et Brengues
Quand viendra le moment de quitter le coin, il est fortement recommandé de faire une étape au château de Cénevières (dans la ville qui porte le même nom). En plus d’être un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy, vous profitez, en prime, d’un panorama à couper le souffle. En effet, depuis les terrasses, il est possible de contempler toute la vallée.
Après avoir repris vos esprits, reprenez la route pour vous rendre au village de Brengues (à 30 minutes au nord environ). Sur place, vous aurez envie de visiter la ville. Mais aussi, si vous aimez vous promener, d’emprunter le sentier des Anglais. Vous profiterez alors d’une boucle de 2h30 relativement facile à arpenter qui vous permettra de passer devant les Châteaux des Anglais. Cachés des regards, il existe encore des châteaux visibles à même la roche.
Dernière étape : Rocamadour et les grottes de Lacave
Pour terminer votre visite du Quercy en camping-car, le rendez-vous est donné à Rocamadour, village célèbre pour son fromage.
Sur place, plusieurs visites s’offrent à vous. La première est celle de la forêt des singes. Au sein de ce lieu de 20 hectares, vous pourrez observer plus de 150 singes en liberté et donner à manger à certains d’entre eux.
Après cette visite qui plait autant aux petits et aux grands, le moment est venu de visiter Rocamadour. Élu village préféré des Français 2016, il s’apprécie autant de l’intérieur que de l’extérieur. Pourquoi ? Parce que la ville a été construite sur une falaise et bénéficie, de ce fait, d’une étonnante verticalité.
Finalement, pour terminer en beauté, empruntez le petit train de la grotte de Lacave et partez pour 1h20 de visite en souterrain.