Depuis que vous pouvez voyager en toute liberté au volant de votre camping-car, vous évitez au maximum la période des vacances scolaires. Cela vous permet de profiter à fond des destinations choisies sans subir la cohue des touristes.
À ce titre, notre article consacré à l’été indien va vous intéresser. Nous vous proposons les meilleures destinations pour voyager en camping-car pendant cette période de redoux.
La Côte d’Azur
En été, la Côte d’Azur peut vite devenir insupportable. Aussi bien pour la chaleur qui peut être difficile à supporter en pleine journée que pour les plages noires de monde. C’est une évidence : à l’approche de l’été, la région se remplit et le tourisme bat son plein.
Par contre, en vous y rendant durant le mois d’octobre/novembre, vous profitez de températures très agréables et d’une plus grande tranquillité. Ce qui vous permet de découvrir cette région sous son meilleur jour : des Calanques de Marseille à Nice en passant par Hyères, Saint-Tropez ou Cannes.
Le Lubéron
Le Lubéron est déjà magnifique en été alors imaginez à l’automne, quand la végétation prend des temps ocres et orangers. Si certains appellent cette région le Colorado Provençal, ce n’est pas pour rien. Si vous cherchez un lieu pour vous dépayser à quelques heures de chez vous, le Lubéron est une destination de choix.
Les Gorges du Verdon
Vous aimez les randonnées sur terre et en mer ? Dans ce cas, profitez de l’absence de touristes pour vous rendre dans les Gorges du Verdon. Localisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous profitez d’un climat favorable durant un été indien.
De plus, il est toujours possible en automne de s’adonner à différentes activités aquatiques (telle que du canoë-kayak dans les Gorges).
La Corse
Peu importe la saison, la Corse reste un lieu paradisiaque où il fait bon vivre. La température y est douce à cette période de l’année et il est même possible de se baigner. De plus, les villages et villes sont déserts. Ce qui permet d’apprécier comme vous le souhaitez autant le charme de l’île de beauté que sa culture et, surtout, sa gastronomie.
Les Landes
Vous voulez partir en direction de la côte Atlantique ? Évidemment, les stations balnéaires se sont vidées et les férias sont terminées depuis longtemps. Par contre, les magnifiques plages, les vagues, les grands lacs et les immenses forêts de pins sont toujours là. Sans oublier les nombreux centres thermaux pour se détendre.
Bref, bien que les Landes soient connues pour leur ambiance festive durant l’été, c’est aussi une destination à privilégier durant l’été indien.
Le Pays basque
Le Pays basque est une région qui a su conserver son authenticité. En effet, les Basques sont fiers de leur terre et de leur culture. Ainsi, si vous voulez être dépaysé le temps d’un séjour, le Pays basque vous ouvre grand ses portes.
De la pelote au gâteau basque en passant par les chants et les danses basques : il y a mille choses à découvrir sur place. Sans oublier, évidemment, le célèbre jambon de Bayonne et le piment d’Espelette.
Les Châteaux de la Loire
Savez-vous qu’il existe une cinquantaine de Châteaux de la Loire ? Eh oui : Chambord, Blois et Chenonceaux ne sont pas les seuls monuments historiques à découvrir. Le problème pendant les vacances scolaires étant de devoir faire la queue et de ne pas pouvoir les visiter tranquillement.
Durant un été indien, la région devient plus calme et il devient plus agréable de longer les magnifiques bords de Loire en camping-car pour en apprendre plus sur ces demeures extraordinaires en toute liberté.
Les îles du golfe de Gascogne
Situé entre la côte Cantabrique et la Bretagne, le golfe de Gascogne est connu pour héberger de nombreuses îles magnifiques.
Vous connaissez sans doute l’Île de Ré et l’Île d’Oléron ? Mais vous pouvez aussi vous rendre à Vannes en camping-car et naviguer ensuite dans le Golfe du Morbihan afin de visiter l’Île aux Moines et l’Île d’Arz. Voire même poursuivre jusqu’à Belle-Île-en-Mer, l’Île-d’Houat et d’Hoedic.
Un peu plus au sud, vous trouvez aussi L’Île-d’Yeu.
Vous l’avez compris : vous avez de quoi faire si vous voulez toutes les voir.
La Bretagne
Ce qui est bien avec la Bretagne, c’est que la région propose un climat océanique. Ce qui signifie que les hivers y sont souvent doux. Évidemment, contrairement au sud, il va être difficile de s’y baigner. Et il faut prévoir des vêtements contre la pluie. Par contre, c’est aussi le moment parfait pour découvrir cette nature qui se transforme.
La Normandie
Vous habitez en région parisienne et vous voulez vous rendre au bord de la mer en seulement quelques heures de route ? Partez en direction de la Normandie : une région intéressante à plus d’un titre. Des plages du débarquement au mémorial de Caen jusqu’au Mont-Saint-Michel : de nombreuses visites vous attendent. Sans oublier Deauville, Etretat ou Rouen qui sont des villes magnifiques.
Vous l’avez compris : le plus gros avantage du camping-car est de pouvoir voyager à tout moment en toute simplicité. Pas besoin de prévoir votre voyage longtemps à l’avance. Surveillez la météo et au moindre signe de températures agréables, partez sans hésiter vers la destination de votre choix.