À l’approche du mois de juillet, certaines régions deviennent noires de monde. Tant et si bien qu’il devient difficile de circuler et, surtout, de trouver un coin tranquille.
Les familles avec enfant n’ont pas le choix : il est obligatoire de profiter des vacances scolaires pour partir en voyage. Par contre, si vous pouvez, quant à vous, éviter les mois les plus chargés, pourquoi hésiter ?
Les prix des places en camping sont moins chers et, surtout, vous êtes libre de visiter ce que vous voulez sans avoir à supporter des queues interminables.
Nous vous proposons d’ailleurs quelques idées de vacances hors saison.
La côte Méditerranéenne
Quand on évoque le tourisme de masse, il est difficile de ne pas penser au sud de la France. En effet, chaque été, il suffit de consulter la carte émise par Bison Futé pour se rendre compte qu’il faut éviter à tout prix cette zone pendant 2 mois. Surtout qu’il y fait aussi très chaud.
Par contre, en partant en mai/juin ou septembre/octobre, vous profitez de températures plus agréables et, surtout, de beaucoup plus de tranquillité.
Ce qui vous permet, par exemple, de visiter les Calanques, de profiter des sublimes plages du littoral ou encore de manger au restaurant en toute sérénité.
Évidemment, si vous voyagez en camping-car, les places en camping seront aussi moins chères à cette période. Ce qui vous permet de réaliser de formidables économies.
La Corse
Surnommée l’île de Beauté, La Corse fait le bonheur des amateurs de paysages sauvages. Problème : elle est prise d’assaut par les touristes en juillet/août.
Comme pour la côte Méditerranéenne, voyager hors saison en Corse est donc une excellente idée. D’ailleurs, il est conseillé de s’y rendre en mai/juin ou septembre/octobre pour profiter de températures plus douces. Surtout si vous avez prévu de sillonner les nombreux sentiers de l’île (dont le célèbre GR20).
Le Pays basque
Autre destination à éviter en été : le Pays basque qui est une région magnifique qui révèle tout son potentiel en hors saison.
Vous voulez éviter la foule ? Dans ce cas, évitez à tout prix de vous y rendre à l’approche des férias (dont les très festives Fêtes de Bayonne) qui se déroulent, pour la plupart, durant l’été. Ces grands rendez-vous annuels attirent en effet des milliers de touristes.
En privilégiant les mois précédents ou suivants, vous découvrez cette région sous un nouveau jour. Il devient donc plus facile de s’intéresser à sa culture et ses traditions.
La Vendée
En parlant de la Vendée, nous allons aussi évoquer les Landes. Toute la côte est prise d’assaut durant l’été et seul le Parc naturel régional des Landes de Gascogne reste un lieu agréable à partir du printemps.
Dans tous les cas, le Golfe de Gascogne fait beaucoup plus rêver quand les touristes ne sont pas encore arrivés ou viennent de partir. Des Sables-d’Olonne à La Rochelle en passant par l’île de Ré et l’île d’Oléron : rien de mieux que le camping-car pour profiter de vacances hors saison en toute sérénité.
La côte Normande
La côte Normande privilégie d’une localisation intéressante pour les habitants de région parisienne. En effet, elle offre la possibilité de se rendre à la mer en quelques heures seulement. De plus, elle est moins touristique que la côte Méditerranéenne.
Pour autant, si vous avez déjà visité le Mont-Saint-Michel en haute saison, vous savez que cela peut vite devenir un cauchemar. C’est aussi le cas d’Etretat qui est un lieu exceptionnel quand vous pouvez apprécier son calme ou des plages du débarquement qui méritent silence et quiétude pour mieux s’imprégner de leur ambiance si spéciale.
Attention toutefois : cette région profite d’un climat océanique donc la température peut vite chuter. N’oubliez donc pas le petit pull et le coupe-pluie au cas où.
Vous voulez partir hors de France ?
Si vous voulez voyager hors saison en camping-car chez nos voisins européens, l’Italie et l’Espagne sont deux destinations à privilégier.
À ce titre, la Catalogne est idéale en basse-saison. Surtout Barcelone la cosmopolite qui perd un peu de son côté festif pour (re)devenir une ville de curiosité et de merveille. D’ailleurs, profitez-en pour découvrir le travail du célèbre architecte Gaudi. En été comme en hiver, il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir à Barcelone et dans les environs.
Plus à l’est, l’Italie en camping-car est un voyage inoubliable. Vous pouvez, par exemple, visiter le nord du pays (Gênes, Milan, Turin jusque Venise). Vous pouvez aussi vouloir longer la côte et partir en direction de Florence, Rome et Naples. Sans oublier de passer par Pise et Pompéi.
Ce qui est intéressant avec le camping-car, c’est la liberté qu’il vous offre pour profiter d’un voyage sur mesure et économique.