Parmi les destinations à privilégier quand on est camping-cariste, le Cotentin est un lieu à idéal. En effet, vous vous situez dans le département de La Manche, en Normandie. Vous profitez donc d’un paysage incroyable et de nombreuses activités pour petits et grands.
Vous cherchez à faire un circuit dans le Cotentin en camping-car ? Notre article est fait pour vous.
Circuit pour parcourir le Cotentin en camping-car
La première chose à savoir est : par où voulez-vous commencer ? Par la côte est du Cotentin ou la côte ouest ? En fait, cela dépendra surtout de votre lieu de départ. Si vous venez de la région parisienne, vous commencerez par l’est et longerez la côte jusqu’à arriver à la limite du Cotentin, à l’ouest. Si vous venez de la Bretagne, vous ferez l’inverse.
Le Parc Naturel des Marais du Cotentin
Partons du principe que vous débutez votre périple en camping-car par l’est. Nous vous conseillons donc, de vous arrêter, de prime abord, au parc naturel régional des marais du Cotentin. À savoir : il est possible de découvrir ce territoire exceptionnel par le biais d’une excursion fluviale. Le capitaine du bateau vous offrira, en complément, de nombreux commentaires intéressants qui vous aideront à mieux appréhender la faune et la flore de ces marais pas comme les autres.
Utah Beach et son musée
Puis, poursuivez vers le nord-est vers une des plages les plus connues de France : nous voulons bien sûr parler d’Utah Beach. Les amateurs d’histoire savent que c’est l’une des 5 plages du débarquement (du 6 juin 1944). Il s’y dégage donc une ambiance spéciale. De plus, si vous voulez en savoir plus sur ce débarquement, vous pouvez en profiter pour visiter le musée d’Utah Beach non loin de là.
Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou
Après vous être tourné vers le passé, revenons au présent en partant vers le nord-est. Direction Saint-Vaast-la-Hougue : un village dont les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de vous promener dans cet endroit unique en son genre (sans oublier la Tour Vauban de La Hougue).
Puis, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à vous rendre à pied (à marée basse seulement) ou en véhicule amphibie sur l’île Tatihou. Attention, le nombre de visites est limité à 500 personnes par jour. Essayez donc de vous y rendre relativement tôt. Il serait, en effet, dommage de rater cet espace naturel de 28 hectares ainsi que ses fortifications qui sont, elles aussi, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un musée maritime est aussi présent sur cette île.
Le fort du Cap Levi
Prochaine destination : le fort du Cap Levi. En effet, visiter le Cotentin en camping-car sans découvrir ce fort napoléonien du 19e siècle serait fort dommage. Surtout que, si vous appréciez les balades, vous avez à votre disposition un incroyable espace naturel protégé. La mer d’un côté et des espaces verts de l’autre : idéal pour se dépayser le temps d’une promenade.
Cherbourg
En arrivant à Cherbourg, vous aurez sûrement en tête le titre d’un film culte. Vous vous trouvez, en effet, dans la ville fétiche d’une des œuvres les plus connues de Jacques Demy.
Évidemment, cette ville dispose de nombreux lieux à visiter absolument. Nous pensons, par exemple, à son centre historique. Mais aussi à son théâtre, sa basilique ou son port de plaisance.
Sans oublier la cité de la mer qui est à la fois un musée maritime et l’aquarium le plus profond d’Europe. Un endroit qui fera le bonheur de toute la famille, petit et grand.
Dielette et l’île de Guerseney
Le moment est venu de partir en direction de la côte ouest du Cotentin. Votre prochaine destination : Dielette. Pourquoi Dielette ? Parce que vous pourrez y emprunter un bateau pour vous rendre sur la magnifique île de Guernesey. Prenez la journée pour vous promener sur l’île.
À savoir : l’île fait environ 65 km². Ainsi, il peut être intéressant de louer des vélos ou une voiture pour s’y déplacer. Attention : on y roule à l’anglaise (donc à gauche).
Sur cette île, vous pourrez découvrir de très beaux ensembles mégalithiques, des forteresses, un musée de l’occupation allemande ainsi que la maison de Victor Hugo.
Portbail et son petit train
Dernière étape de votre visite du Cotentin en camping-car : Portbail. Surtout connu pour son petit train, vous pourrez l’emprunter pour y découvrir la région autrement. Géré par une association de bénévoles, ce train touristique semblant tout droit sorti des années 30 (mais tracté par une locomotive diesel des années 50) vous offre une promenade unique en son genre.
Trouver les bonnes aires pour stationner et se ravitailler
N’oubliez pas : il est nécessaire de bien préparer votre voyage en vous intéressant précisément aux aires de stationnement pour camping-car. Certaines sont gratuites. D’autres sont payantes. Vous pouvez aussi profiter du jardin chez certains habitants qui louent cet espace pour les camping-caristes.
Dans tous les cas, il faut prévoir des arrêts pour se ravitailler aussi bien en carburant qu’en eau propre. Et donc, vidanger par la même occasion. C’est important pour être sûr de pouvoir prendre la route en toute sérénité. Rassurez-vous : cette région étant particulièrement touristique, il ne va pas être difficile de trouver ce qu’il vous faut à proximité des sites indiqués dans cet article.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus d’idées de voyages à faire en camping-car.