Avec l’arrivée du printemps et les premières chaleurs, il devient de plus en plus intéressant de planifier des sorties dans toute la France. Si vous cherchez où partir en avril en camping-car, un grand choix de destinations s’offre à vous. Par la diversité de leurs paysages, les régions de France vous permettent de découvrir bien des lieux d’exception à moins d’une ou deux heures de route des plus grandes villes. Pour vous aider à déterminer où partir en vacances en avril, voici 5 destinations remarquables à ne pas manquer.
Le lac d’Annecy
Prévoir un séjour en camping-car demeure un excellent moyen pour profiter de la nature, des grands espaces et du sentiment de liberté conféré par un véhicule de loisir. À ce titre, une visite du lac d’Annecy au printemps constitue un très bon choix. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie abrite ce vaste lac, le deuxième plus grand d’origine glaciaire dans tout l’Hexagone. Durant une sortie en famille, vous pourrez admirer son magnifique cadre naturel. La beauté de l’endroit en fait une destination à envisager en priorité si vous cherchez où partir en avril à bord de votre camping-car.
Au rayon des activités présentes sur place, une piste cyclable de plus de 30 kilomètres peut être parcourue le long de la rive ouest du lac. Des sports nautiques sont proposés sur le lac comme le paddle, le pédalo et le bateau. Vous pourrez aussi vous aventurer dans deux réserves naturelles à proximité immédiate, celle du Bout-du-Lac au sud avec ses espaces boisés et ses roseaux sauvages, et celle du Roc de Chère qui est le principal site protégé de la rive est.
La montagne Noire
À environ deux heures de route depuis Toulouse, le site de la montagne Noire, dans le Tarn, vous donne à voir de sublimes panoramas. Cet ensemble montagneux prend place au sud-ouest du Massif central, accessible depuis la commune de Mazamet. Idéal pour se ressourcer, cet endroit est aussi un point de départ parfait pour réaliser de longues randonnées dans un cadre préservé. De nombreux sentiers et chemins au sein de paysages à couper le souffle vous attendent.
Durant votre découverte de la montagne Noire, vous pourrez voir les impressionnantes ruines des quatre châteaux de Lastours et parcourir les divers circuits pédestres proposés dans la forêt du barrage des Cammazes. Au printemps, ce site naturel d’exception vous permet également de visiter des lieux notables comme la grotte de Limousis, le gouffre de Cabrespine ainsi que l’oppidum de Berniquaut.
A lire également : 5 idées sortie de week-end en camping-car
Le Marais poitevin
Parmi les lieux où partir en avril en camping-car, le Marais poitevin présente de nombreux avantages. Cette région naturelle humide de Vendée, située entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Pays de la Loire, renferme de somptueux sites naturels pour une superficie avoisinant les 100 000 hectares. Non loin de La Rochelle, elle est facilement accessible en camping-car avec la présence de différentes aires à proximité.
Classée parc naturel régional, la zone est protégée pour conserver au mieux sa faune et sa flore exceptionnelles. Les passionnés de sorties dans la nature se régaleront sur place avec d’innombrables circuits plats accessibles pour de longues balades à vélo. Les enfants apprécieront d’arpenter à pied les marais, avec des jumelles pour voir le plus possible d’animaux en chemin.
Les monts du Forez
Un autre endroit très intéressant à visiter en avril en camping-car est la chaîne de montagne des monts du Forez. Atteignant une altitude maximale de 1 634 mètres, cet ensemble appartient au Massif central, entre la plaine du Forez et la vallée de la Dore. Ce vaste territoire encore méconnu des touristes abrite une succession de collines et de petits villages typiques.
La découverte des grands espaces du Forez vous permettra sans aucun doute de vous ressourcer. En avril, les températures deviennent plus agréables et vous prendrez plaisir à gravir les sommets environnants et vous promener dans d’immenses forêts de sapins. Plusieurs curiosités naturelles sont aussi à voir comme la vallée glaciaire du Fossat, les plateaux des Hautes Chaumes et le volcan du Montpeloux.
La Côte de granit rose
Parmi les destinations à recommander au printemps, la Côte de granit rose est un endroit absolument superbe à découvrir. À moins de deux heures de route de Saint-Malo, cette zone littorale de la Manche, au nord du territoire breton, vous donnera l’opportunité d’admirer des paysages hors du commun. Lorsqu’on cherche où partir en avril en camping-car, van ou fourgon, cette destination s’impose d’elle-même avec l’accès facilité aux plages des Côtes-d’Armor, la floraison des plantes et la beauté du cadre naturel environnant.