Le phénomène vanlife répond à un désir grandissant de liberté, d’autonomie et de reconnexion avec la nature.
Au lieu de louer une chambre ou un gîte, vous vous arrêtez où vous voulez, quand vous voulez (à condition de respecter la réglementation en vigueur évidemment).
Tous les amateurs de vanlife le disent : partir sur les routes à bord d’un van aménagé est une aventure extraordinaire.
Ceci dit, sauf si vous recherchez l’imprévu total, nous vous conseillons tout de même de préparer votre voyage.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des indispensables pour voyager en van.
Organisation du voyage en van : les pré-requis
Avant de débuter votre road-trip, vérifiez que vous disposez de tous vos papiers d’identité, permis de conduire, carte grise et assurance voyage à jour. Sans ces documents, vous risquez de réelles déconvenues.
L’organisation d’un voyage en van comprend également la planification de votre itinéraire (au moins les points les plus importants). En plus de télécharger des applications pour vanlife comme Park4Night ou iOverlander, gardez une carte routière physique à portée de main (elle vous dépannera bien dans les zones sans réseau).
Sans oublier un guide de voyage complet.
À savoir : parce qu’un fourgon aménagé possède un espace restreint, privilégiez des rangements intelligents tels que des boîtes empilables, des filets suspendus au plafond et des organiseurs muraux.
Les indispensables pour cuisiner en van
Pour éviter de dépenser une fortune au restaurant (sauf si c’est ce que vous voulez), prévoyez un matériel de cuisine de van adapté tel qu’un réchaud portable à gaz et/ou un four OMNIA. Sans oublier des casseroles empilables, des couverts multifonctions, quelques ustensiles pliables ainsi que des sacs hermétiques réutilisables pour conserver vos aliments frais plus longtemps.
Si vous voulez vous constituer une épicerie de voyage, emportez des pâtes, du riz, des légumineuses, quelques épices, de l’huile d’olive, des conserves variées et une bonbonne d’eau. Cela vous sera d’un grand secours si vous ne trouvez rien pour vous restaurer à proximité.
Pour la vaisselle, un bac pliable et des produits écologiques (tel qu’un savon biodégradable) sont parfaits.
Hygiène et confort en van
Qui dit vanlife dit gestion du confort. Évidemment, nous ne sommes pas sur le confort d’un camping-car capucine ou intégral. Ceci dit, ce critère ne doit pas être négligé durant votre périple.
Cela comprend, tout d’abord, un matelas de qualité, des rideaux occultants et une couette adaptée à la saison. Sans oublier un chauffage et des plaids si vous partez en hiver ou un mini ventilateur si vous voyagez en été.
Pour l’hygiène, si vous avez prévu de vous arrêter régulièrement dans des campings ou des lieux de stationnement dédiés aux vans et camping-cars, vous avez juste besoin d’une trousse compacte avec des produits solides (shampooing, dentifrice et déodorant en format barre occupent moins d’espace et génèrent moins de déchets) et des serviettes en microfibre qui sèchent rapidement et prennent peu de place.
En complément, il est possible d’emporter dans vos bagages une douche solaire de 20 litres, des toilettes sèches portables lorsque vous vous arrêtez loin de toutes infrastructures ainsi qu’un petit flacon de lessive concentrée, une sangle de transport transformée en étendoir et quelques pinces légères pour gérer votre linge.
Sans oublier un kit de premiers secours avec des pansements, de l’antiseptique, des antalgiques, une pommade anti-inflammatoire, des bandages et des ciseaux (+ médicaments personnels et, éventuellement, une pince à épiler et une pince à tique).
Équipements high-tech et autonomie en van
L’autonomie en van repose sur une gestion intelligente de l’énergie.
Une batterie externe de grande capacité, un panneau solaire portable et une prise universelle adaptable aux différents types de branchements électriques sont des éléments qui peuvent se révéler d’un grand secours.
Prévoyez aussi plusieurs câbles de recharge pour vos appareils : smartphone, appareil photo, ordinateur portable ainsi que des rallonges et multiprises.
Sécurité en van et gestion des imprévus
Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main une lampe frontale ainsi qu’un couteau multifonction.
Si vous emportez avec vous des éléments de valeur, vous pouvez aussi investir dans un petit coffre-fort fixé au plancher. Complété par une alarme discrète, vous êtes bien protégé contre le vol et les intrusions.
Si vraiment vous voulez être tranquille, optez aussi pour un tracker GPS installé dans votre véhicule pour faciliter sa localisation en cas de vol.
Vêtements et accessoires malins pour vos activités
Pour votre garde-robe nomade, privilégiez des vêtements polyvalents liés à la saison.
Notre conseil : optez pour des textiles techniques qui sèchent rapidement et occupent peu d’espace.
N’oubliez pas un sac de randonnée léger et étanche par personne. C’est un équipement qui se révèle pertinent pour de nombreuses situations.
Vous pouvez d’ailleurs y placer tout le matériel indispensable pour vos activités diverses et variées (jumelles, tapis de sol isolant pour les pauses pique-nique, serviettes, maillots et sandales aquatiques pour vos baignades improvisées, sacs poubelle résistants…).
Derniers conseils pratiques pour bien vivre la vanlife au quotidien
Avant le jour du grand départ, établissez votre checklist road trip personnalisée en fonction de votre destination et de la durée du voyage. Catégorisez vos besoins et trouvez votre équilibre entre minimalisme et confort. Parce que l’espace dans un van aménagé est limité, chaque objet doit être indispensable.
Avant le départ, pesez votre chargement en gardant en tête qu’un van trop lourd consomme davantage de carburant et complique la conduite.
Finalement, une fois sur la route, en plus de rester flexible face aux imprévus (changements météorologiques, fermetures de routes, pannes mécaniques), choisissez judicieusement vos spots de stationnement et alternez entre aires de services payantes offrant eau et électricité, parkings tranquilles et bivouacs en pleine nature.
Évidemment, si vous avez des questions, l’équipe d’Evasia se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à louer votre van aménagé le temps de quelques jours (ou semaines).