Découvrir les Dolomites en camping-car : le guide
Vous aimez la nature, les paysages de montagne et les randonnées ? La destination de vos prochaines vacances en camping-car est toute trouvée : les Dolomites ! Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour. Quelles sont les perles de cette région ? Quel itinéraire choisir ? Où louer et où dormir en camping-car ? Venez découvrir les Dolomites en camping-car !
Pourquoi découvrir les Dolomites en camping-car ?
Connaissez-vous ce massif montagneux du nord-est de l’Italie, situé à cheval sur les régions de Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie ? Les Dolomites offrent tout ce dont rêvent les amoureux de grands espaces, qui affectionnent la rencontre de la nature et de la culture :
- les villages typiques de montagne,
- les châteaux,
- les lacs,
- les panoramas incroyables,
- les chemins de randonnée,
- le circuit de la Grande Guerre, etc.
Les Dolomites en camping-car : notre itinéraire
Il existe plusieurs itinéraires pour votre séjour dans les Dolomites en camping-car. Chaque parcours peut être adapté en fonction de vos attentes, de votre budget, de la saison, de vos habitudes, de l’âge et du nombre de personnes avec qui vous voyagez.
Vous n’avez pas de véhicule pour découvrir les Dolomites ? Pensez à la location de camping-car !
Visiter Trente, entre nature et culture
Cette ville au riche patrimoine historique est un incontournable de votre séjour. Vous ne pouvez pas découvrir les Dolomites en camping-car sans visiter la perle des Alpes orientales.
Débutez votre visite par la cathédrale San Vigilio et le château de Buonconsiglio, puis laissez-vous aller à flâner dans les rues du centre historique. Admirez le panorama sur la ville et les Dolomites depuis le mirador du sommet du mont Bondone.
Aux alentours de Trente, vous pouvez découvrir les églises et châteaux des vallées du Trentin, le lac de Garde ou encore le parc naturel de Doss Trento.
Pratiquer des sports à sensations dans la Val Rendena
Si vous avez prévu de découvrir les Dolomites en camping-car à la saison froide, arrêtez-vous quelques jours à Pinzolo ou à Madonna di Campiglio. Ces villages sont des stations de ski réputées, offrant un grand choix d’activités de glisse.
Au printemps, Madonna di Campiglio se pare de mille couleurs et se transforme en temple des activités à sensations : parapente, escalade ou encore VTT. Les amateurs de randonnées y trouvent également leur bonheur !
Découvrir les beautés du parc naturel Adamello Brenta
Lacs, cascades, grottes, points de vue incroyables… le parc naturel Adamello Brenta recèle des trésors que vous n’oublierez pas. Venez découvrir le glacier d’Adamello, observer les chamois et bouquetins, admirer le vol de l’aigle royal et partir à la recherche de l’ours brun.
Se ressourcer aux Val di Non et Val di Sole
Quittez les sommets pour rejoindre la vallée. Essayez-vous au VTT de haut niveau sur l’un des parcours du Val di Non, ou préférez une balade autour du lac Tovel ou la découverte du château de Thoune. Du côté du Val di Sole, ce sont forteresses, rivières et châteaux qui vous attendent. Le Val Meledrio est également à découvrir.
Admirer la faune et la flore au parc national du Stelvio
Randonnez dans cette réserve naturelle pour découvrir au détour d’un sentier les merveilles naturelles de la région. Les plus pressés se contenteront de visiter le Jardin botanique Rezia.
Offrez-vous une pause détente dans l’un des spas situés au centre du parc national du Stelvio.
S’imprégner de culture à Merano et Bolzano
Entre arcades médiévales, château, vieille ville, centre thermal, festivals et spécialités gastronomiques, Merano est une étape incontournable pour qui veut mêler plaisir, détente et culture.
Appréciez le mélange de cultures allemande et italienne à Bolzano, véritable centre culturel de la région.
Du lac de Braies à Mezzano
Terminez votre road trip en camping-car dans les Dolomites par la découverte de quatre sites incroyables :
- le lac de Braies, l’un des plus grands et des plus beaux des Dolomites :
- la petite ville de Cortina d’Ampezzo, située en Vénétie ;
- le glacier de Marmolada, dans le Val di Fassa ;
- le parc naturel du Paneveggio, et ses magnifiques panoramas au coucher du soleil ;
- le village de Mezzano, l’un des plus beaux d’Italie.
Les Dolomites en hiver en camping-car
En hiver, il est essentiel de rester prudent en s’informant au quotidien sur l’état des routes à emprunter. Équipez-vous de chaînes à neige.
Comment découvrir les Dolomites en camping-car en hiver ? Les activités ne manquent pas :
- la randonnée des Trois Cimes de Lavaredo à faire en famille,
- la randonnée Cinque Torri ou la randonnée du lac du Coldai pour les plus courageux,
- le VTT,
- le ski à Madonna di Campiglio,
- les stations thermales,
Où se trouvent les campings et aires de camping-cars dans les Dolomites ?
S’il est autorisé de stationner sur la voie publique dans les Dolomites, il est toujours préférable de se rendre dans un camping ou sur une aire de stationnement. Ces dernières sont situées sur les autoroutes et permettent de s’y arrêter 24 heures au maximum.
Les campings accueillant les camping-cars sont nombreux dans les Dolomites. Notez que le camping sauvage est interdit.
Quelle est la meilleure période pour aller dans les Dolomites ?
Si vous souhaitez éviter le grand froid et les orages estivaux, la meilleure période pour découvrir les Dolomites en camping-car est le mois de septembre.
Quelles sont les règles de circulation en camping-car dans les Dolomites ?
Les règles de circulation dans les Dolomites sont identiques aux règles françaises : 50 km/h en ville, 90 km/h en dehors des villes, 110 km /h sur les quatre voies et 130 km/h sur les autoroutes.
Notez que certaines villes classées zones à trafic limité ne peuvent être traversées qu’à condition de posséder une autorisation spéciale.
Le taux maximal d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g/l de sang, comme en France.
Où louer votre camping-car pour visiter les Dolomites ?
Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule de loisir, il est tout de même possible de découvrir les Dolomites en camping-car en passant par la location !
Avec EVASIA, vous profitez d’un grand choix de véhicules de loisir à louer au meilleur prix, dans l’une des 21 agences situées dans la moitié nord de la France.
Que préférez-vous ? Un camping-car profilé 3 ou 4 places, ou bien un camping-car capucine 6 places ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous guider dans votre choix !