Peut-on dormir dans un camping-car qui roule ?
Au lieu de rester cantonnés au même lieu de vacances pendant plusieurs jours, de plus en plus de vacanciers décident de prendre la route en camping-car. Véritable maison mobile, ce type de véhicule vous accompagne dans tous vos road-trips en France et dans le monde.
Chez Evasia, nous voyons arriver un certain nombre de néophytes qui souhaitent, à leur tour, découvrir la liberté offerte par les camping-cars, vans et fourgons.
Parmi les questions récurrentes que nous posent nos clients, il y en a une qui se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cette question est : peut-on dormir dans un camping-car qui roule ?
Nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Légalement, est-ce autorisé de dormir dans un camping-car en mouvement ?
En France et dans la plupart des pays européens, le Code de la route stipule que tous les occupants d’un véhicule doivent être attachés durant le trajet. Les camping-cars ne font pas exception.
Autrement dit : si vous voulez dormir dans un lit de camping-car, vous devez soit être attaché (ce qui se révèle très contraignant), soit vous arrêter. Évidemment, rien ne vous empêche de vous assoupir dans votre siège si vous avez votre ceinture.
En cas de non-respect de ces réglementations, vous pouvez être sanctionné par une amende, un retrait de points sur le permis de conduire voire une suspension dans les cas les plus graves. De plus, en cas d’accident, les assurances peuvent refuser la prise en charge si les passagers n’étaient pas correctement attachés.
Vous l’avez compris : même si certains véhicules offrent un confort tentant pour se reposer en roulant, la prudence impose de s’arrêter pour dormir. C’est pourquoi des aires de repos et des campings jalonnent les routes pour permettre aux voyageurs de se reposer en toute tranquillité.
Les autorités recommandent d’ailleurs de planifier son itinéraire en y intégrant des pauses régulières.
Sécurité : quels sont les dangers de dormir dans un camping-car en circulation ?
De toute évidence, dormir dans un camping-car qui roule sans être attaché présente des risques majeurs.
En cas de collision ou d’un freinage d’urgence, un passager non attaché risque d’être projeté violemment dans l’habitacle (avec des conséquences parfois dramatiques).
De plus, un véhicule en circulation est instable. Surtout les camping-cars qui, de par leur gabarit imposant et leur centre de gravité élevé, s’avèrent plus sensibles aux rafales de vent et aux virages serrés. Ce qui accentue le danger de renversement des personnes non attachées ou qui se déplacent.
Sans oublier que le moindre mouvement dans un camping-car peut déstabiliser le véhicule et occasionner des sorties de route et accidents.
Alternatives pour se reposer pendant un voyage en camping-car
Vous sentez que vous commencez à piquer du nez ? Si possible, demandez à une autre personne de prendre le volant le temps de vous reposer.
Rien de mieux, en effet, qu’une micro-sieste pour reprendre la route l’esprit reposé. Si vous avez la chance de conduire un véhicule avec des sièges inclinables et pivotables, c’est encore mieux !
Si vraiment vous n’avez pas le choix, cherchez un camping, une aire de repos ou une aire de service à proximité. C’est tout l’avantage du camping-car : pouvoir vous arrêter où vous voulez.
D’ailleurs, ce type de pause peut être prévu en amont afin d’y passer la nuit et/ou de vous ravitailler et/ou pour vidanger votre véhicule.
Bon à savoir : n’hésitez pas à télécharger les applications Park4Night ou Camperstop pour vous aider à trouver les emplacements pour camping-cars à proximité.
Aménagements et équipements pour optimiser le confort et la sécurité
Pour terminer, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre confort et votre sécurité durant vos voyages en camping-car.
Avant chaque voyage, prenez le temps de bien fixer et fermer tout ce qui peut s’ouvrir ou glisser à l’aide de sangles robustes, de filets de rangement astucieux et de compartiments verrouillables. Cela vous sera d’un grand secours en cas de freinages brusques.
Si vous voyagez avec des enfants, investissez dans des lits sécurisés spécialement conçus pour les camping-cars. Ces couchages intègrent des barrières de protection tels que des filets de sécurité qui évitent les chutes pendant la nuit (surtout s’ils dorment en hauteur).
De plus, insistez auprès des plus jeunes en leur demandant de toujours rester attachés. Même s’ils doivent vous dire ou vous montrer quelque chose, ils ne doivent pas se déplacer au sein de l’habitacle tant que le véhicule est en mouvement.
Finalement, définissez votre espace afin qu’il soit le plus ergonomique et pratique que possible. Choisissez, par exemple, des meubles à angles arrondis, optez pour des surfaces antidérapantes et installez un éclairage conçu pour optimiser la visibilité au sein de l’habitacle sans éblouir le conducteur.
Pour résumer en quelques mots : les lois de la plupart des pays européens interdisent le non-port de la ceinture dans tous véhicules en mouvement. Dont les camping-cars.
Concrètement, si vous voulez vous reposer dans votre siège passager, c’est possible si vous pouvez rester attaché. Par contre, vous ne pouvez pas dire à vos enfants d’aller se reposer dans leur lit si vous roulez. Le risque est trop grand en cas d’accident ou de freinage brusque.
Si vous êtes plusieurs conducteurs, n’hésitez pas à alterner afin que chacun puisse se reposer à intervalles réguliers. Et dès que le besoin de sommeil se fait trop fort, arrêtez-vous quelques heures ou une nuit pour recharger vos batteries.
Il en va de votre sécurité, de celle des autres passagers et des autres usagers de la route !
Bon à savoir : tous nos véhicules (camping-cars, vans et fourgons) disponibles à la location vous offrent les clés pour prendre la route en toute sérénité. Contactez-nous pour en savoir plus.