Comment savoir si un panneau solaire fonctionne en camping-car ?
De plus en plus de Français adoptent l’esprit de liberté offert par le camping-car. D’ailleurs, comme le site Paruvendu.fr, nous remarquons une réelle explosion de la location de camping-car depuis quelques années.
Plutôt que de rester au même endroit tout le temps du séjour, les camping-caristes convaincus apprécient la possibilité de s’arrêter où et quand ils le souhaitent (à condition de respecter les règles de stationnement en vigueur évidemment).
À ce titre, il est courant de voir dans les camping-cars modernes un équipement solaire. Écologique et performant, ce type d’installation permet de s’affranchir des contraintes liées aux raccordements électriques des aires de camping et d’explorer des zones plus reculées.
Cependant, pour profiter pleinement de ces avantages, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de son installation solaire.
Comment ?
Lisez notre article pour le savoir.
Fonctionnement d’un système solaire en camping-car
Pour faire simple : un système solaire pour camping-car repose sur un ensemble de panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire. Relié à une batterie, vous pouvez donc profiter d’une électricité propre et infinie.
Évidemment, pour obtenir de l’électricité solaire, il faut du soleil. Si vous partez vers une région ensoleillée, pas de problème. Si vous avez prévu de réaliser un road-trip vers les pays du nord, il faudra impérativement éviter les ombres pour améliorer les performances de votre installation solaire.
Attention : l’ensoleillement n’est pas le seul critère à prendre en compte pour profiter d’une énergie solaire durable.
En effet, il faut aussi considérer l’orientation et l’inclinaison des modules ainsi que la température ambiante. Cette dernière donnée est d’ailleurs souvent négligée. Quand on sait que des températures élevées réduisent le rendement des panneaux solaires, c’est pourtant un critère à prendre en compte.
Sans oublier, finalement, l’entretien régulier des panneaux qui s’avère décisif pour optimiser la production solaire.
Comment vous assurer que votre panneau solaire de camping-car soit opérationnel ?
Maintenant que nous avons posé les bases du fonctionnement de panneaux photovoltaïques, intéressons-nous à leurs performances.
Bon à savoir : tout système solaire décline naturellement avec le temps. C’est normal et cela ne doit pas vous inquiéter.
Ceci étant dit, si les pertes de performances sont supérieures à 1% par an, il y a un problème que vous devez résoudre sans attendre.
Pour commencer, réalisez un examen visuel en observant attentivement l’état général de vos modules photovoltaïques. Assurez-vous qu’ils soient propres, sans débris ni poussière. Si besoin, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon propre mouillé et profitez-en pour vérifier qu’aucune dégradation physique telle que des fissures, des rayures profondes ou des zones décolorées ne soient apparues.
Une fois cette première étape effectuée, intéressez-vous aux connexions électriques (raccordements entre le panneau, l’onduleur, le régulateur de charge, la batterie…). Les branchements doivent être correctement serrés sans trace de corrosion.
Si vous possédez un multimètre, c’est encore mieux ! Vous pourrez mesurer précisément la tension et l’intensité de votre installation solaire. Dans l’idéal, ce diagnostic doit être réalisé en plein soleil, sans ombre. Comparez ensuite ces résultats avec les spécifications fournies par le fabricant.
Ces différentes vérifications, réalisées régulièrement, assurent une surveillance optimale de votre système photovoltaïque embarqué et contribuent à maintenir ses performances tout au long de vos voyages en camping-car.
Méthodes de diagnostic en cas de dysfonctionnement
Lorsqu’un dysfonctionnement de l’installation solaire est suspecté et qu’une observation visuelle ne donne rien de concret, plusieurs méthodes de diagnostic complémentaires s’offrent aux camping-caristes.
À commencer par un examen du régulateur de charge. Cet élément central qui gère le flux d’énergie entre les panneaux et les batteries peut vous renseigner sur la cohérence entre la production d’énergie et l’ensoleillement actuel. D’ailleurs, de nombreux modèles intègrent des voyants lumineux signalant l’état de charge et d’éventuelles anomalies. N’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation pour en savoir plus.
Puisque nous parlons du régulateur de charge, si vous possédez une batterie (ce que nous vous conseillons), vérifiez aussi son état à l’aide d’un testeur de batterie ou d’un voltmètre. En effet, des accumulateurs défectueux créent l’illusion d’un dysfonctionnement des panneaux solaires. Dans des conditions optimales, une batterie pleinement chargée et au repos maintient une tension oscillant entre 12,6V et 13V.
Si vous possédez une application mobile, c’est encore mieux ! Car, celle-ci peut vous fournir un certain nombre de données de productions énergétiques afin de vous aider à réaliser le diagnostic de votre système photovoltaïque.
Grâce à la comparaison entre les différents relevés et les conditions météorologiques, vous avez les clés pour identifier l’anomalie et trouver la solution appropriée.
Entretien préventif pour une installation solaire performante
Un système solaire est un équipement mécanique. Et comme tout matériel mécanique, il demande un entretien régulier pour fonctionner.
Dès que vous le pouvez, réalisez le nettoyage de vos panneaux (au moins tous les semestres ou tous les mois dans l’idéal) avec de l’eau claire et un chiffon doux. Cela vous permettra d’enlever l’accumulation de poussière ainsi que les éventuelles feuilles et débris qui diminuent leur rendement. Vous pouvez le faire plus souvent si vous vous trouvez dans une région poussiéreuse.
Avant chaque voyage, pensez aussi à vérifier minutieusement vos connexions électriques. N’hésitez pas à resserrer les raccords si besoin et à appliquer un spray anti-corrosion sur les parties les plus exposées aux intempéries.
De plus, comme nous l’avons indiqué, l’orientation des panneaux solaires joue un rôle primordial dans la production d’énergie solaire. Si vous pouvez les pivoter facilement, gardez une boussole à portée de main afin de les orienter toujours vers le sud. Sinon, arrangez-vous pour garer votre véhicule de façon à bien les orienter (en évitant l’ombre autant que possible).
Sans oublier de mettre votre système de gestion énergétique à jour et de suivre les recommandations du fabricant. Certaines mises à niveau améliorent les performances, corrigent d’éventuels bugs et ajoutent parfois de nouvelles fonctionnalités utiles. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Vous l’avez compris : bien qu’un panneau solaire soit un équipement intéressant pour un camping-car, il demande d’être vérifié régulièrement pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Cela vaut aussi bien pour une installation fixe qu’un kit de panneaux solaires plug and play.
D’ailleurs, bien que nos véhicules ne soient pas (encore) équipés de panneaux photovoltaïques, rien ne vous empêche d’acheter un petit kit solaire à brancher directement sur le véhicule. Vous obtenez ainsi de l’électricité bonus à utiliser à tout moment.