La montagne fait le bonheur des amateurs de sensations fortes en été comme en hiver. Ski, luge et promenade en raquette en hiver, activités nautiques et randonnées en été : la montagne offre aux voyageurs un large choix de loisirs pour se faire plaisir. À condition d’aimer les vacances sportives et la nature sauvage évidemment.
Vous envisagez de mettre en place un road trip en camping-car en montagne ? Nous vous donnons quelques idées de destinations à ne manquer sous aucun prétexte.
Vosges : Ballon d’Alsace
Pour débuter notre tour d’horizon des plus belles destinations de voyage en camping-car en montagne, partons vers l’est pour atteindre les Vosges.
Malheureusement, ce massif montagneux souffre un peu de sa basse altitude en hiver et il devient de plus en plus difficile d’y trouver de belles pistes pour skier (ciblez les stations situées les plus en hauteur).
En été, par contre, la région vous offre de splendides points de vue capables d’émerveiller petits et grands (avec possibilité de voir le Mont Blanc par temps clair).
Parmi les destinations à privilégier dans les Vosges, nous vous recommandons le Ballon d’Alsace qui fait le bonheur des adeptes de promenades en pleine nature. Vous y trouvez d’ailleurs de nombreux itinéraires dont le GR 5, 7 et 59.
Dépaysement garanti !
Alpes : La Croix du Nivolet
Avis aux amoureux de randonnées : si vous n’avez pas peur de marcher quelques heures, vous profiterez d’un panorama extraordinaire qui ne se dévoile qu’aux plus aventureux.
Nous parlons évidemment de la croix du Nivolet qui se trouve dans le Massif des Bauges (à proximité d’Annecy).
Première étape : le Nivolet qui est facilement accessible en camping-car. Ensuite, enfilez vos chaussures et c’est parti pour environ 3h de balade. Rassurez-vous : le sentier balisé n’est pas difficile. De plus, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir des marmottes.
Arrivée à cette gigantesque croix chrétienne, vous profitez d’un point de vue exceptionnel sur les environs, avec, en contrebas, Aix-les-Bains et Chambéry.
Haute-Savoie : La mer de Glace
Toujours dans les Alpes, nous vous recommandons chaudement de faire une étape dans votre road trip en camping-car en montagne à la mer de Glace.
Localisée à proximité de Chamonix, cette étendue qui porte bien son nom est le plus grand glacier de France avec 200m d’épaisseur et 7km de long.
Pour vous y rendre, embarquez à bord du petit train rouge qui vous y amène. Sur place, ne manquez sous aucun prétexte la grotte creusée par l’homme qui abrite aujourd’hui une collection atypique de sculptures de glace.
Un lieu original qui plaît autant aux petits qu’aux grands.
Alpes : L’aiguille du Midi
Restons dans les Alpes. Cette fois, nous vous donnons rendez-vous à Chamonix même.
Votre objectif : monter à l’aiguille du Midi qui se situe à 3842 mètres.
Tout d’abord, votre trajet en camping-car en montagne s’arrête à Chamonix (qui dispose de nombreuses aires d’accueil pour ce type de véhicule de loisir). Ensuite, il faudra emprunter le téléphérique de l’aiguille du Midi afin de prendre de la hauteur.
Après une vingtaine de minutes, vous vous retrouvez en haut et vous pouvez profiter pleinement de la vue impressionnante qui s’offre à vous. Si le temps le permet, vous pourrez apercevoir les sommets les plus importants du massif du Mont-Blanc.
À noter : les plus courageux pourront s’aventurer sur une boîte en verre construite à plus de 1000 mètres de hauteur. Sensations fortes garanties !
Alpes : La Vallée des Merveilles
Voilà un lieu qui porte bien son nom : situé dans la Vallée du Mercantour, vous découvrez une zone atypique qui se révèle être un musée de la préhistoire à ciel ouvert.
Tout au long de votre balade, vous profitez de milliers de gravures (40 000 gravures préhistoriques et 100 000 gravures historiques pour être précis), mais aussi un environnement sauvage d’une extraordinaire beauté.
Un lieu magique qui vous invite à faire un véritable saut dans le temps.
Alpes : le Lac Léman
Réputé pour être le plus grand lac naturel d’Europe, le lac Léman répond aux besoins et envies de tous les voyageurs. Les amateurs de farniente pourront s’y reposer le temps de quelques heures. Les fans d’aventures et de sensations fortes y feront, quant à eux, de la voile sur le lac. Les amoureux de vieilles pierres, pour finir, en profiteront pour visiter les vieux châteaux du secteur.
À vous de voir en fonction de vos envies.
Massif Central : Le Puy-de-Dôme
Savez-vous que le Puy-de-Dôme est un ancien volcan endormi ? Localisé au sein d’une chaîne de plus de 80 volcans (tous éteints, rassurez-vous), si vous passez dans le coin, il serait dommage de le louper.
Ici encore, si vous n’avez pas peur d’enfiler vos chaussures de marche pour partir en randonnée, vous profiterez de points de vue extraordinaires et d’un moment de calme salvateur.
À savoir : si vous voulez prendre de la hauteur et expérimenter de nouvelles sensations, vous pouvez vous adonner à des sessions de deltaplane et de parapente.
Hautes-Pyrénées : Le pic du Midi
Le pic du Midi est surtout connu pour son observatoire astronomique. D’ailleurs, vous trouvez sur place un planétarium qui vous invite à voyager vers les étoiles.
Pour y accéder, il suffit d’emprunter un téléphérique dont le point de départ se situe au sein de la station La Mongie.
Un lieu incontournable de votre circuit en camping-car en montagne dans cette zone.
Vous vous êtes sûrement rendu compte que les Alpes sont en surnombre par rapport aux autres massifs montagneux. Il faut dire que la région est magnifique. Ainsi, si c’est votre premier road-trip en camping-car en montagne, il est difficile de passer à côté.
Évidemment, si vous cherchez un spécialiste en location de camping-car, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner afin de réussir à coup sûr votre voyage.