C’est un fait : l’Alsace est une des plus belles régions de France. C’est d’ailleurs une destination à privilégier pour les amoureux de paysages sauvages et d’ambiance atypique.
Nous vous donnons quelques idées pour réaliser un road trip en Alsace en camping-car qui s’annonce, d’ores et déjà, sous les meilleurs auspices.
Wissembourg
Pour débuter ce circuit en Alsace, nous avons choisi le nord de la région. Évidemment, en fonction de vos envies, vous pourrez commencer par le sud si vous préférez.
Dans tous les cas, en arrivant à Wissembourg, vous découvrirez un village typique alsacien et ses maisons en colombage.
Sur place, il sera possible de visiter l’église Saint-Pierre et Paul (l’une des plus imposantes de la région), les remparts de la ville ainsi que le quai d’Anselmann qui est le lieu parfait pour se promener.
À quelques kilomètres de la ville, découvrez le château fort de Fleckenstein bâti au 12e siècle et baladez-vous au sein du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Haguenau
2e étape de notre circuit : la jolie ville d’Haguenau, située au sud de Wissembourg.
Au sein de celle-ci, il sera possible de visiter la chapelle rendant hommage à Saint-Arbogast, le musée du Bagage ainsi que le musée historique d’Haguenau. Sans oublier les églises Saint-Nicolas et Saint-Georges.
Vu que vous êtes dans le coin, il serait aussi dommage de ne pas passer par Uberach si vous êtes amateur de bière. En effet, sur place, vous trouverez une micro-brasserie qui vous permettra d’en savoir plus sur le processus de fabrication de la bière.
Strasbourg
Comment faire le tour de l’Alsace sans s’arrêter en camping-car à Strasbourg ? En plus d’être la capitale de la région, Strasbourg est aussi un haut lieu touristique alsacien.
Pour commencer, prenez le temps d’apprécier son ambiance typique en vous perdant dans les rues de la ville. Si vous tombez, au détour de vos pérégrinations, sur le quai des Bateliers, la place du Marché Gayot et le quartier des Orfèvres, c’est encore mieux ! Sans oublier le quartier de la petite France qui est célèbre pour ses canaux ainsi que la Grande île (le quartier historique de la ville).
Bien qu’il y ait mille choses à voir à Strasbourg, nous vous recommandons chaudement de prendre le temps de rentrer au sein de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui est une visite incontournable. Sans oublier le Palais de l’Europe que vous trouvez dans le quartier européen.
En bref, vous l’avez compris : il faut prévoir une bonne journée pour profiter pleinement de Strasbourg.
Ittenheim, Duttlenheim et Benfeld
Avant de rejoindre Riquewihr, si vous avez du temps, nous vous conseillons de prévoir 3 étapes supplémentaires.
En vous rendant en camping-car à Ittenheim, pour commencer, vous découvrez une jolie petite ville (primée par 3 fleurs). N’hésitez pas à vous y promener le temps de quelques heures pour découvrir, entre autres, certains corps de ferme restaurés.
Un peu plus au sud, vous tomberez en camping-car sur Duttlenheim. En plus d’être le lieu idéal pour vous restaurer, vous pouvez y visiter l’église Saint Louis, célèbre pour son orgue Michel Stiehr. Sans oublier la promenade Hansi.
Dernière étape avant Riquewihr en camping-car : Benfeld. Profitant de nombreuses animations tout au long de l’année, vous découvrez une ville alsacienne de caractère à l’architecture atypique. Ne ratez pas, à ce titre, l’hôtel de ville et son horloge à automates construite au 17e siècle, son église bâtie au 14e siècle ainsi que sa synagogue et son temple (édifiés tous deux au 19e siècle).
Riquewihr
Savez-vous que Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages de France ? Juste pour cela, cette destination vaut le détour.
Vous allez vous rendre compte, une fois sur place, que cette ancienne ville fortifiée témoigne d’un certain vécu. D’ailleurs, de nombreuses maisons sont classées monuments historiques.
Parmi les constructions à voir absolument dans la ville, il faut prendre le temps de visiter :
– L’ancien beffroi « Le Dolder » ;
– La rue des juifs ;
– La rue du Général de Gaulle ;
– L’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey ;
– L’ancienne cour des Évêques de Strasbourg ;
– Le château des comtes Montbéliard-Wurtemberg
– L’hôtel néo-classique de la ville.
Sans oublier le château de Reichenstein, situé à proximité de Riquewihr.
Kayserberg
Vous aimez le vin d’Alsace ? Dans ce cas, Keyserberg est la destination idéale. Localisé sur la route des vins d’Alsace, celui qui a été élu en 2017 village préféré des Français propose aux amateurs de nombreuses caves. Idéal donc pour déguster ce précieux breuvage et faire quelques achats.
En plus de ses jolies rues (dont la Grand’rue), nous vous conseillons de visiter le château de la colline de l’Empereur et de vous rendre sur la petite place du château de Keyserberg.
À savoir : en hiver, il est possible de skier dans les stations à proximité tandis qu’en été, la ville est le point de départ de nombreuses promenades. Il est aussi possible de profiter en famille des différents parcours du Parc aventures.
Colmar
Non loin de Kayserberg, il est possible de découvrir Colmar et ses jolis canaux.
Parmi les curiosités de la ville, nous vous recommandons les musées Hansi et Unterlinden. Sans oublier la maison des Têtes ou la brasserie de l’auberge.
Mais aussi, en dehors de la ville, le château de Hohlandsbourg.
À savoir : entre avril et novembre, il sera possible de participer à la fête médiévale de la ville tandis qu’en hiver, vous profiterez des marchés de Noël alsaciens.
Mulhouse
Dernière étape sur notre parcours : Mulhouse.
Autant ville d’art et d’histoire que capitale européenne des musées, Mulhouse propose de nombreuses activités pour tous les âges.
Nous pensons particulièrement au temple Saint-Étienne, au plus grand musée auto du monde, à la cité du train ou au parc zoologique et botanique de la ville. Petit conseil : il ne faut pas hésiter à prévoir le stationnement en aire pour camping-car en Alsace. Vous en trouvez des payants et gratuits tout au long de votre circuit.