Le camping-car vous permet de découvrir les régions françaises en toute liberté et à votre rythme. Et cela, peu importe le type de véhicule choisi (camping-car capucine ou van). Nul besoin de prévoir de multiples chambres d’hôtel le long de votre trajet ou de rester bloqué à un point précis le temps de votre séjour.
Dans cet article, nous allons vous proposer un itinéraire pour découvrir les Alpilles.
Petit conseil : prévoyez au minimum 3 jours pour en profiter au maximum.
Première étape : Saint Etienne du Grès
Pour commencer ce voyage, partez en direction de la Provence. Si vous venez du nord ou de l’ouest, votre premier arrêt se fera au joli village de Saint Etienne du Grès. Par contre, si vous venez du sud ou de l’est, nous vous conseillons de prendre ce trajet en sens inverse (en commençant donc par Aureille).
Dans tous les cas, vous pouvez vous arrêter dans la ville pour profiter de son incroyable patrimoine historique et culturel. Nous pensons, entre autres à Notre Dame du Château, le vestige gallo-romain La Mourgue, la chapelle templière Saint-Thomas, la chapelle Saint Gabriel ainsi que la bâtisse Le Grand Mas en plein cœur de la ville (inscrite à l’inventaire des Monuments historiques).
Durant les vacances estivales, il ne faut pas louper les fêtes de la Saint Éloi et les manifestations taurines.
À savoir : le village est aussi le point de départ de nombreuses balades en pleine nature. Nous vous conseillons d’ailleurs La Cabane du Garde.
Deuxième étape : Fontvieille
À quelques kilomètres au sud de Saint Etienne du Grès, on trouve Fontvieille qui est surtout connue pour avoir été le lieu de villégiature d’Alphonse Daudet.
Possédant elle aussi un patrimoine riche, vous trouvez sur place :
– Le moulin Saint-Pierre appelé aussi moulin d’Alphonse Daudet (bien qu’il n’y ait jamais habité, quoi qu’en dise la légende). Ce fut l’un des derniers à avoir tourné en France
– Le château de Montauban (lieu de séjour régulier de l’écrivain provençal)
– Le château d’Estoublon
– Le complexe romain de meunerie composé des moulins de Barbegal et d’un aqueduc
– La tour de Canillac
– La chapelle Saint-Jean-du-Grès
En plus de cet incroyable patrimoine, la ville propose de nombreuses activités estivales dont des festivals et de nombreux marchés provençaux. Sans oublier les balades dans les environs.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous y arrêter pour passer la nuit. Vous avez alors le choix entre le parking du Moulin de Daudet ou le camping municipal Les Romarins.
Troisième étape : les Baux-de-Provence
Le deuxième jour de votre voyage, partez vers l’est pour rejoindre Les Baux-de-Provence. Préparez-vous à être époustouflé par l’incroyable paysage qui s’offre à vous. La ville se trouve sur un plateau rocheux situé à plus de 245 mètres de hauteur et profite de panoramas exceptionnels.
Si vous aimez les promenades en pleine nature, vous allez être servis ! Vous pouvez partir à la découverte du lieu et de ses environs à pied ou à vélo en toute simplicité.
Vous aimez les vieilles pierres et le patrimoine ancien ? Dans ce cas, prenez le temps de vous promener dans la ville pour y découvrir, entre autres, le musée des santons, la Porte Eyguières, le musée Yves Brayer, la chapelle des Pénitents Blancs, l’Église Saint-Vincent ainsi que le pavillon de la Reine Jeanne et les Carrières des Lumières.
Sans oublier le Château des Baux et son musée, classé Monument historique.
Il est possible de passer la journée sur place, de passer la nuit au parking des Baux-de-Provence (ou au camping Les Romarins situé non loin) et de repartir le lendemain.
Quatrième étape : Mouriès
Direction le sud-est pour la dernière journée de votre découverte des Alpilles. À ce stade, nous vous conseillons de vous arrêter au village de Mouriès. Surtout pour la visite de son moulin (moulin coopératif de Mouriès).
Cela vous permettra d’en savoir plus sur la fabrication de l’huile d’olive et, en fin de visite, de profiter d’une dégustation si l’envie vous en dit. Non loin, vous trouverez aussi le site archéologique de l’Oppidum des Caisses qui permet de remonter quelques millénaires en arrière.
Cinquième étape : Aureille
Pour terminer en beauté votre découverte des Alpilles, faites un dernier arrêt à Aureille.
Si vous aimez le vin de la région (ou que vous êtes curieux), vous voudrez sans doute vous arrêter dans l’un des domaines locaux pour y déguster les différentes créations des vignerons voire profiter d’un cours d’initiation à l’œnologie.
Mais ce n’est pas tout ! Ce village pittoresque propose aussi aux visiteurs de nombreux monuments et lieux intéressants :
– La borne militaire de la Calanque (classée aux monuments historiques)
– Le château d’Aureille
– L’ancienne et la nouvelle église d’Aureille
– Les oratoires d’Aureille
– Les fontaines et le lavoir
– L’ancien moulin à huile
Profitez de votre voyage en camping-car dans les Alpilles pour découvrir le Languedoc-Roussillon en camping-car.