L’automne est une saison superbe durant laquelle la nature commence à se parer de reflets orangés, rougeâtres et dorés.
C’est aussi la saison qui suit la période estivale. Ainsi, les grands pôles touristiques se vident et il devient plus facile de profiter de lieux paradisiaques.
Vous vous demandez où partir en automne en camping-car ? Nous vous donnons quelques idées intéressantes à découvrir d’urgence.
La région PACA en camping-car
C’est évidemment la première région de France à laquelle nous pensons quand nous nous demandons « Où partir en vacances en automne en camping-car ? » La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prise d’assaut en juillet-août et il faut attendre le mois de septembre pour en profiter pleinement. D’ailleurs, les prix sont aussi plus abordables.
Avec un peu de chance, vous profiterez d’un été indien qui vous permettra de vous baigner tout en appréciant la douce chaleur du sud.
Mais c’est surtout la beauté du paysage qui vous laissera sans voix. Surtout si vous aimez la randonnée. À ce titre, les calanques sont des lieux à faire absolument.
La Corse en camping-car
Restons dans le sud de la France et traversons la Méditerranée pour atteindre l’île de Beauté qui, en automne, porte décidément bien son nom. Vous vous trouvez entre mer et montagne et vous partez à la découverte d’un lieu magique qui se dévoile à vous sans subir l’afflux estival de touristes.
Si vous vous demandez où faire un road trip en automne, c’est la région idéale. Prenez le temps de faire le tour de l’île et ne manquez sous aucun prétexte Bonifacio, la réserve naturelle de Scandola, Ajaccio ou encore Porto Vecchio.
L’intérêt du camping-car étant d’être totalement libre de parcourir la Corse comme bon vous semble. Surtout à ce moment de l’année où le climat est plus agréable et où les touristes ont déserté les plages et les terrasses.
N’oubliez pas toutefois de réserver votre traversée aller et retour afin de découvrir la Corse en camping-car.
La Camargue en camping-car
La Camargue est, pour beaucoup, l’une des plus belles régions de France. Cela grâce, entre autres, à son côté sauvage. À savoir : si vous aimez les chevaux, vous allez être servi. La Camargue est, en effet, le lieu de référence pour profiter de formidables promenades équestres.
Si l’envie vous en dit, arrêtez-vous à Montpellier à l’ouest, à Nîmes au nord ou à Salon-de-Provence à l’est.
Dans tous les cas, en automne, le Parc naturel régional de Camargue s’apprécie à sa juste valeur pour qui aime les vacances sauvages et reposantes.
La Bretagne en camping-car
Vous avez déjà fait le sud de la France ? Dans ce cas, remontons vers la partie nord. Et commençons par la Bretagne qui est une région magnifique en toutes saisons. De toute évidence, l’été est le moment privilégié pour visiter la Bretagne. Toutefois, l’afflux de touristes (bien que moins important que dans le sud) peut en rebuter plus d’un.
Ainsi, si vous pouvez éviter la haute saison et que vous vous demandez où aller en automne en camping-car, la Bretagne est une destination toute trouvée.
Vous allez apprécier les longues balades sur les plages qui se sont vidées et, si vous êtes courageux, vous pourrez même peut-être vous baigner.
Qui dit aussi Bretagne dit savoureuses crêpes bretonnes (avec du cidre et du caramel au beurre salé bien entendu) et fruits de mer.
Et pourquoi ne pas emporter des vélos avec vous pour vous promener à la pointe du Raz ?
Non loin de là, vous pouvez aussi vous rendre en Normandie en longeant la côte afin de vous arrêter à Caen, Deauville, Trouville ou Cabourg. Sans oublier de visiter les plages du débarquement ainsi que le Mont-Saint-Michel.
Prévoyez en avance votre trajet, car il y a énormément de choses à faire et à voir dans cette partie de la France.
Découvrez également notre article sur la Bretagne en camping-car.
L’Alsace en camping-car
Après l’ouest de la France, prenons la direction opposée pour découvrir l’Alsace.
Certains préfèrent s’y rendre en été pour espérer obtenir un temps de vacances. D’autres en hiver pour profiter du marché de Noël de Strasbourg. Nous, nous pensons que l’Alsace est une région que l’on peut découvrir en toutes saisons. Surtout qu’en automne, les balades en forêt aux tons orangés offrent des moments uniques, entre émerveillements et relaxation.
Et comment oublier la gastronomie alsacienne et la célèbre choucroute, le Baeckeofe, la flammekueche ou encore les bretzels ?
De plus, si l’envie vous en dit, vous pouvez emprunter la route des vins d’Alsace afin de partir à la découverte des appellations de la région. Vous emporterez bien avec vous quelques bouteilles de Gewurtztraminer, de Pinot Gris ou Noir, de Riesling ou bien de Sylvaner ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Finalement, si vous avez le temps, passez par les Vosges qui est splendide à cette époque de l’année.
Dans tous les cas, Evasia vous aide à louer le camping-car adapté à vos besoins pour visiter toutes les régions de France en automne.