La Côte Vermeille, que l’on appelait autrefois Côte du Roussillon, s’étend sur environ 78 kilomètres depuis le sud d’Argelès-sur-mer jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou. Entre nature préservée et villages atypiques, la Côte Vermeille est une destination parfaite pour un road-trip en camping-car au soleil.
La Côte Vermeille : une nature préservée
Au pied du massif des Albères, les Pyrénées côtoient la Méditerranée surnommée la “grande bleue”. Pour découvrir la Côte Vermeille, suivez la côte rocheuse et découvrez sa nature préservée. Il devient alors facile d’éviter les foules de touristes. Vous vous trouvez facilement face à de merveilleuses petites criques qui semblent vierges de toute activité humaine.
En parcourant la Côte Vermeille en camping-car, vous trouverez sur votre chemin le Parc naturel marin du golfe du Lion, qui est une aire marine protégée abritant une biodiversité exceptionnelle. Baigneurs et passionnés de plongée peuvent se rendre à la Réserve Naturelle Marine Cerbère Banyuls, la première Réserve Naturelle Marine de France.
Des villes et villages accueillants
La Côte Vermeille traverse les villes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
Collioure, le célèbre village des Pyrénées-Orientales
Collioure est une étape incontournable de votre visite de la Côte Vermeille en camping-car. Le village le plus célèbre des Pyrénées-Orientales continue d’éblouir ses visiteurs par le charme de ses maisons colorées et de sa cité médiévale.
Pour éviter la foule à Collioure, nous vous conseillons de vous rendre dans la cité avant 10h. Tôt le matin, les premiers rayons de soleil sur les façades bigarrées des maisons vaut le détour !
Pour stationner votre camping-car à Collioure, nous vous conseillons d’opter pour une aire de service. A l’aire pour camping-cars de la route de Madeloc, vous bénéficierez de tous les équipements pour camping-car au prix de 20 euros les 24 heures.
Port-Vendres et le cap Béar
Pour admirer les bateaux partir sur le son de la criée du matin ou savourer les produits de la mer, rendez-vous à Port-Vendres. Le premier port de pêche de la région est la destination rêvée des amateurs de poisson.
Non loin de là, en sortant du centre de Port-Vendres, le cap Béar est emblématique des paysages grandioses de la Côte Vermeille. Inscrit au titre de monument historique, son phare promet de beaux clichés. A proximité, vous trouverez de nombreuses criques pour des baignades dans une nature préservée.
Banyuls-sur-Mer
Pendant votre découverte de la Côte Vermeille en camping-car, Une pause à Banyuls-sur-Mer saura satisfaire vos envies de nature.
A Banyuls-sur-Mer, le port et les plages sont entourés de vignes. Le vin Banyuls vient de cette ville chaleureuse de la Côte Vermeille. Réputée pour sa viticulture, la ville est également un parfait terrain de jeu pour les randonneurs grâce à ses nombreux sentiers pédestres.
Les plus curieux pourront se rendre au musée consacré à Aristide Maillol : le célèbre sculpteur et peintre est un enfant de la ville.
Cerbère
A Cerbère, vous serez à la station balnéaire la plus au sud de France ! A Cerbère, l’Espagne est toute proche. Ce village catalan renferme des criques sauvages idéalement ensoleillées.
Le camping municipal est un lieu convivial en pleine nature. Loin des artifices, le camping propose des emplacements pour camping-car le long de la côte rocheuse, près de calmes plages de galets.
Activités aquatiques sur la Côte Vermeille
Avec ses paysages naturels sauvegardés, la Côte Vermeille offre un large panel d’activités possibles auxquelles s’adonner lors de votre escapade en camping-car.
Plongée sous-marine
Au départ de la plage de Peyrefite, au nord de Cerbère, il est possible d’admirer la richesse sous-marine de la région. Le sentier pour y accéder est long de 250 mètres. Pour profiter de cette activité hors du commun, il est exigé que la personne soit en bonne condition physique. Équipé d’un masque, d’un tuba, et de palmes, vous pouvez alors rejoindre les points d’observation en nageant à la surface. Le spectacle est unique !
Kayak, paddle et autres activités aquatiques
Et si vous visitiez la Côte Vermeille sur l’eau ? Au départ de Port-Argelès, Water Sport Aventure propose des visites guidées en kayak d’environ 3 heures pour une matinée ou après-midi détente réussie ! Si vous êtes adepte des visites plus courtes, vous pouvez aussi louer un kayak et vous promener sur de plus petites distances.
En parcourant la Côte Vermeille, direction Banyuls-sur-Mer pour vous exercer au stand-up paddle. Aucune compétence particulière n’est nécessaire, mais un bon sens de l’équilibre vous évitera quelques plongeons !
Concernant les activités aquatiques à la Côte Vermeille, nombreuses sont les agences proposant de faire du jet ski ou du kite-surf. Vous pouvez aussi vous essayer au surf ou au swimrun ! Des balades en bateaux peuvent être l’occasion de prendre le large en famille ou entre amis.
Les activités réglementées
Pour préserver la richesse naturelle de la Côte Vermeille, certaines activités sont réglementées. Ainsi, la chasse sous-marine et la récolte de fruits de mer sont strictement interdites dans la zone de protection marine de Cerbère-Banyuls. La pêche et la plongée sont réglementées.