A deux heures de Paris et 1 heure et demie de Reims, la ville médiévale de Troyes est aujourd’hui réputée pour son textile. Aussi appelé “capitale de la bonneterie” et “cité du vitrail”, Troyes est une ville remplie d’histoire qui n’a pas fini de vous surprendre. Visitez Troyes en camping-car et découvrez les charmes de cette cité médiévale.
Le pass Troyes
Pour visiter la ville de Troyes à moindre coût, rendez-vous est donné à l’office du tourisme pour acquérir un “pass Troyes”.
Avec ce badge, vous bénéficiez d’avantages touristiques. Vous pouvez profiter de tarifs préférentiels, de visites guidées et de certains accès gratuits à des lieux touristiques.
Comptez en moyenne 12 euros par personne pour le “pass Troyes”. A l’office du tourisme, vous pourrez aussi faire le plein de produits locaux, champagne et alcool du terroir et d’idées cadeau.
Eglise Sainte-madeleine
L’église Sainte-Madeleine de Troyes est l’un des monuments les plus anciens de la ville. L’église au style gothique est appréciée des visiteurs pour la finesse de son jubé et de ses vitraux. L’édifice est une étape incontournable pour tous les passionnés d’architecture ou d’histoire.
La visite de l’église est gratuite, mais nous vous conseillons de vous procurer un audioguide pour seulement 2 euros. Vous pourrez ainsi connaître toute l’histoire de ce lieu emblématique de la ville.
Le “cœur de Troyes”
Le cœur de Troyes est l’un des endroits les plus romantiques de la ville. Il s’agit d’une œuvre réalisée par un couple d’artistes : Michèle et Thierry Kayo-Houel. Cette structure de cœur est le fruit de l’assemblage de 200 morceaux d’acier inoxydable, formant une merveilleuse dentelle en métal. Situé au centre de la ville, il représente symboliquement le cœur de la ville.
Le cœur de Troyes se visite le jour, et surtout la nuit ! Dans l’obscurité, il s’illumine en rouge. En été, les jets d’eau entourent le cœur rouge pour un magnifique spectacle lumineux. Pour voir le cœur de Troyes, rendez-vous sur les quais de l’ancien canal, au niveau du théâtre de Champagne.
Flâner dans les ruelles de Troyes
Visiter Troyes en camping-car, c’est s’aventurer dans de petites ruelles, sans savoir ce que l’on va trouver. La ruelle des chats en est un parfait exemple. Son étroitesse lui a valu son nom, car les chats y passeraient d’un toit à l’autre sans aucun risque en raison de la proximité des murs.
Aujourd’hui, la ruelle des chats est appréciée des visiteurs flânant d’une rue à l’autre. Nous vous conseillons de prendre votre appareil photo : la ruelle des chats, comme bien d’autres ruelles de la ville, offre de magnifiques clichés. Flânez parmi ses maisons à colombages colorées, et appréciez l’authenticité de cette ville du Grand-Est.
Parc naturel régional de la forêt d’Orient
A 30 minutes de Troyes, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient est un poumon de verdure. Dans ce parc régional, les points d’eau sont partout : outre les nombreux ruisseaux et étangs, le parc renferme trois lacs : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance.
Les ornithologues et amoureux des oiseaux viennent nombreux observer les oiseaux migrateurs du parc. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter du lac d’Orient pour faire du ski nautique, du kayak, du stand-up paddle,…
Le parc est à 1h30 de Reims et 2h15 de Paris. Il met à disposition des emplacements spacieux et équipés pour les camping-cars. Vous pourrez vous installer confortablement tout en profitant d’une nature préservée.
Musée Saint-Loup
Troyes est classée “Ville d’art et d’histoire”. Le fonds ancien de la médiathèque de la ville est inscrit au « Registre mémoire du monde » de l’UNESCO. Durant votre visite de Troyes en camping-car, faites le plein d’art et de culture au musée Saint-Loup, le musée des Beaux-Arts et de l’archéologie de la ville.
Le musée renferme des œuvres variées tels que des objets d’art, des pièces archéologiques, des arts graphiques, des sculptures ou encore des peintures. Du Moyen-Âge à la révolution industrielle, voyagez à travers l’histoire de la région et de ses artistes.
La visite du musée est gratuite du 1er novembre au 31 mars ainsi que tous les 1ers dimanches de chaque mois. Une entrée coûte 5,50 euros pour les adultes, mais il existe des tarifs préférentiels pour les groupes. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.
Greeters Troyes Aube
Greeters Troyes Aube est une initiative pour un tourisme plus convivial à Troyes. Inspirée des Big Apple Greeters de New-York, l’association Troyes Aube Greeters soutient le tourisme participatif pour permettre aux visiteurs de faire une rencontre authentique avec un habitant de l’Aube.
La visite est gratuite et dure 2 heures, durant lesquelles locaux et touristes arpentent les différents quartiers de la ville. La balade est l’occasion de connaître les “petits coins” appréciés des Troyens et de s’imprégner de la culture locale.
Le réseau Greeters a fait ses preuves et est aujourd’hui présent dans 120 villes du monde dont plus d’une soixantaine en France. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de s’inscrire en remplissant un questionnaire en ligne au moins 8 jours avant votre arrivée à Troyes.