Paysages verdoyants, volcans endormis, stations thermales, domaine de ski, cuisine gourmande, patrimoine historique… Le Massif-Central a de nombreux secrets à dévoiler à ses visiteurs. Comment explorer le Massif-Central en camping-car ? Voici tous les conseils pour parcourir le Massif-Central en véhicule de loisirs.
>> Louez un camping-car à Orléans pour visiter le Massif-Central en camping-car
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
A environ 350 km d’Orléans, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est idéal pour la randonnée. Avec une superficie de 395 000 hectares, il est le plus grand parc régional de France. Profitez de ces paysages verdoyants pour vous prélasser.
Face à de tels volcans, vous vous demanderez sans doute “qu’adviendrait-il si les volcans d’Auvergne venaient à se réveiller ?”. Trouvez la réponse à cette question et à tant d’autres au parc de loisirs Vulcania, à travers des animations 3D et 4D, et différentes attractions. A 25 km du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et à 15 km de Clermond Ferrand, le parc du volcanisme Vulcania amusera petits et grands.
Depuis le sommet du Puy-de-Dôme, le panorama exceptionnel donne sur les volcans de l’Auvergne. Comptez environ deux heures de marche, pour parcourir les 5,2 kilomètres de randonnée et atteindre le sommet du Puy-de-Dôme. Le sentier est praticable et accessible aux enfants dès 5 ou 6 ans. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Office du tourisme, pour connaître toutes les modalités du parcours, avant de partir à l’aventure.
A la Maison du Parc, située dans le château de Montlosier, laissez-vous guider par les femmes et les hommes qui y travaillent. Vous aurez l’occasion de visiter les différentes expositions, et participer aux randonnées à thème.
Découvrez la gastronomie auvergnate
La découverte du Massif-Central en camping-car est l’occasion de profiter des produits régionaux.
La cuisine auvergnate est gourmande. Au petit-déjeuner, une crème de marron fait-maison accompagnera parfaitement vos tartines. Après plusieurs heures de route, arrêtez-vous dans une auberge ou un bistrot pour déguster une truffade ou une traditionnelle soupe aux fromages. En dessert, nous vous conseillons de tester le clafoutis auvergnat, nommé “la Flognarde”.
L’Auvergne est réputée pour sa charcuterie. Vous vous régalerez de jambon, pâté, ou saucisson. Amateur de fromage ? En Auvergne, on produit cinq fromages AOP différents : le Salers, la Fourme d’Ambert, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, et le Saint-Nectaire, dit “le fromage des rois”.
A la neige en camping-car
Explorer le Massif-central sur des skis : tel est le défi proposé par les 37 stations de sports d’hiver que compte l’Auvergne. Parmi toutes ces stations de ski, cinq accueillent les camping-cars :
- Besse Super Besse
- Chastreix Sancy
- Laguiole
- Le lioran
- Le Mont Dore
Dans ces stations de ski du Massif-central, vous serez agréablement surpris des tarifs abordables proposés. De nombreuses activités de sport d’hiver vous seront proposées : ski alpin, ski de fond, balade en traineau, parapente à ski, kite snow,…
Amateur de ski ? Découvrez les Alpes en camping-car
Les stations thermales
Parcourir le Massif-Central en camping-car nécessite beaucoup d’attention en raison des routes montagneuses. Il faudra donc s’accorder de nombreuses pauses sur la route. Nous vous conseillons de vous arrêter dans une station thermale.
Les 12 stations thermales auvergnates ont chacune leurs spécialités. Neurologie, dermatologie, gynécologie, traitement des maladies cardiovasculaires ou des rhumatismes, vous trouverez forcément la station répondant à vos besoins.
Notre conseil : si vous hésitez entre station thermale ou station de ski, sachez que certaines stations proposent des activités de sport d’hiver et des soins thermaux. N’hésitez pas à poser la question avant de réserver !
Le Puy-en-Velay
Au Puy-en-Velay, rendez visite à la fameuse Vierge noire de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et jusqu’à aujourd’hui, point de départ des pèlerins de Compostelle.
La chapelle Saint Michel d’Aiguilhe culmine à 88 mètres de hauteur sur un rocher volcanique. Devant la chapelle, la statue Notre-Dame de France veille sur la ville depuis son rocher. Ce monument étonnant se visite à pied et/ou virtuellement ! Ainsi, des images projetées à 360° rendent la visite accessible à tous. Pour les adeptes de la marche, comptez seulement 10 minutes pour atteindre le sommet.
Le Puy-en-Velay est également connu pour sa dentelle. L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle est d’ailleurs une usine qui se visite. Les savoirs traditionnels s’y perpétuent au milieu d’œuvres d’art contemporaines.
Salers
Lors de votre voyage dans le Massif-Central en camping-car, Salers est une escale incontournable. Fleuron du Cantal, nous vous invitons à découvrir la Cave de Salers, pour connaître tous les secrets des fromages d’Auvergne.
Au musée de Salers, parcourez les époques. Allez sur les traces des chevaliers de Malte et appréciez le style d’une belle demeure bourgeoise de la Renaissance.
Enfin, à Salers, stationnez votre camping-car pour rencontrer des artisans passionnés, tels que Pierre Bruno ou Delphine. Aujourd’hui, Pierre Bruno est l’un des rares artistes à effectuer lui-même le tirage de ses lithographies, tandis que Delphine est vannière, elle réalise tout type d’objet en osier sur commande.
Vous voilà fin prêt pour explorer le Massif-Central en camping-car !